Suis je juif?

Filsdedéportée
Profile picture for user Filsdedéportée
dim 24/04/2005 - 23:00

chalom à tous,
Ma mère est une survivante des camps allemands, elle est juive d'origine hongroise, et elle s'est marié en France après la 2ème guerre mondiale avec mon père qui était catholique et français.
Suis-je juif ?
Je sens bien ,en moi, que oui, mais je ne sais, par contre, pas comment faire reconnaître cette judaïté car j'ai été circoncis par un médecin (juif), je n'ai jamais pu faire de bar-mitzvah, je n'ai jamais pu apprendre l'hébreu,
et de plus ma mère ne possède plus aucun papier de judaïté suite à sa déportation en Allemagne.Chaque fois que j'ai essayé de me rapprocher d'une communauté, ma judaïté a toujours remise en cause.
Je me sens un peu comme un mouton noir dans la communauté alors que je me sens juif à part entière puisque ma mère est juive et qu'une partie de ma famille vit aussi en Israël. J'ai été contraint de me créer ma propre religion juive en autodidacte. Je vis aujourd'hui à Montréal (Canada) où les communautés sépharades francophones ne me considèrent pas comme sépharade et les communautés ashkénazes anglophones ne m'acceptent pas parmi eux puisque je suis francophone. Personne ne semble comprendre le fait que je sois juif ashkénaze(puisque d'origine hongroise) et francophone à la fois.
Que puis-je faire pour que ma judaïté soit finalement reconnue et acceptée malgré toutes ces "bizarreries"?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
mar 19/07/2005 - 23:00

Chalom,

Il arrive que l'on soit juif aux yeux de la Halakha sans pouvoir le prouver.
Cela pose problème quand on veut se marier, et bien que cela puissa paraître vexant, je vous conseille de régulariser votre situation en suivant un processus de conversion.