Vous etes totalement hysteriques!!

nechikot
Profile picture for user nechikot
mar 26/04/2005 - 23:00

Moraï vé Rabotaï

Je suis surpris par l’effervescence et je dirais même l’hystérie que la fête de pessah engendre dans la communauté.

Alors certes les préparatifs de la fête demande du travail de cashérisation mais j’ai comme l’impression que chaque année les enchères de la cashéristaion augmente.
Va t’on bientôt devoir laver la tuyauterie de notre appartement au cas ou des miettes de hametz se seraient logées ?

D’un coté certains vont :
- changer leur brosse à dents, acheter du dentifrice casher lépessah (alors je me dis si on change de dentifrice à pessah c’est que l’autre je dois le vendre car considéré comme hametz ??)
- jeter, donner ou vendre tous les produits entamés (faudra m’expliquer comment du hametz rentre dans les bouteille d’huile ou de sel quand même !!!). Que dire du baal tachrit fait à ce moment de l’année !!

D’un autre coté certains restaurateurs ou fabricants de produits casher lépessah proposent des pizzas à base de matssa, des gâteaux aussi levés que ceux des autres jours, des ersatz de pattes, du pain caher lépessah… et j’en passe…

N’y a t’il pas une dérive et une récupération « business » de la fête de pessah ?
Comment faisait on avant que le dentifrice casher lepessah n’arrive sur le marché ? on ne se brossais plus les dents pendant ?
Comment faisait on avant que les nappes de table casher lepessah n’arrive sur le marché ?

Ou est la limite ?
Qu’est ce qui est halaha et qu’est ce qui est dérive dans mes propos ? je n’arrive plus à faire le distinguo quand je vois tout ce qui est fait autour de moi.

Merci d’avance pour vos éclaircissements
Hag saméah

Rav S.D. Botshko
jeu 28/04/2005 - 23:00

Aujourd'hui, l'on trouve pratiquement tout cacher le pessach et même à des prix qui ne sont pas prohibitifs. Aussi pour les gens c'est plus simple d'acheter tout cacher le pessach.

Ceci dit, il y a sans doute quelque exagération et il faut bon sens garder.

La raison de la sévérité pour pessach provient de la Halakha qui dit que même du Hamets en infime quantité rend interdit la nourriture à pessach.

Mais il faut savoir que cette sévérité n'est que pour un mélange qui s'est produit pendant pessach.

La raison pourlaquelle on n'utilise pas des produits entamés avant pessach et de crainte que lors de l'utilisation il y a eu du Hamets qui est tombé dans le produit. Mais effectivement il n'est pas nécessaire de le jeter, il suffit de le mettre de côté afin de ne pas faire du Baal Tachrit.

Il faut souligner que la loi du Hamets ne concerne que la nourriture.

Les brosses à dent doivent de toute façon être changée de temps à autre pour des raisons d'hygiène. Il est donc tout à fait normal de profiter de pessach pour le faire.
Je ne connais pas la composition des dentifrices. Il est probable que la plupart d'entre eux ne contiennent pas de Hamets et qu'ils soient dnc cacher le pessach, mais comme nous n'en sommes pas certain nous préférons utiliser un dentifrice cacher le pessach.

Mais il faut savoir qu'en absence de produits surveillés, il est tout à faut autorisé d'utiliser des produits qui ne le sont pas si dans leur composition, il n'y a pas de Hamets.