Vin cuit, vin pas cuit

psg
Profile picture for user psg
dim 01/05/2005 - 23:00

Bonjour, après une recherche infructueuse sur le moteur de recherche, je me permets de vous adresser une petite question : Pourquoi un goy peut-il toucher un vin Mévouchal .? Et pourquoi un juif méh'alel chabbat, ne peut-il pas toucher un vin non-mévushal ?
Est-ce la même raison?

Rav David Zenou
lun 02/05/2005 - 23:00

Le vin touché pas un non-juif le rend interdit il est appelé nesseh', autrement "vin de sacrifice" Les non-juifs utilisent/utilisaient le vin pour en faire des sacrifices à leurs dieux. Nos sages ont institué qu'à partir du moment ou un non-juif touche du vin il y a un doute si ce vin a servi à cela ou a été touché avec une pensée impure dans ce domaine. De même si un juif non engagé religieusement qui touche le vin.
Les non-juifs n'ont jamais sacrifié de vin cuit qui est une abomination pour leur dieu, il n'y a donc pas de soupçon pour ce vin et donc les sages n'ont rien institué à ce sujet.

Pour cette raison dans les mariages on sert du vin cuit, ou encore on laisse la bouteille encore fermée sur la table et les gens se servent directement eux mêmes.