Deuil d'une annee embolismique

mickaelbg
Profile picture for user mickaelbg
dim 08/05/2005 - 23:00

Chalom Rav.
Apres une recherche parmie les questions relatives a l'annee de deuil, j'ai remarque que vous avez repondu a une grande partie. C'est pourquoi je m'adresse a vous aujourd'hui.
Sans vous commander, pourriez-vous repondre a mes deux precedentes questions (qui attendent et attendent..)23 496 et 23 529. Je vous en remercie d'avance.
A ces qestions, j'aimerai en rajouter une : cette annee etant embolismique, les interdits lies a l'annee de deuil prennent-il fin avec la fin des 12 mois, ou lors de la Azkara (qui a lieu donc avec un mois de retard cette annee). Je precise, comme vous l'avez compris que je suis sefarad.
Merci d'avance du fond du coeur et Tizkou Lemitsvot OuLechanime Rabot pour l'aide que vous apportez au Bne Israel.

Rav Elyakim Simsovic
jeu 12/05/2005 - 23:00

Il me semble que toutes ces questions portent sur le même sujet ?
On arrête de dire le qaddish à la fin du 11ème mois après l'enterrement jour pour jopur et la hazkara aura lieu au jour calendaire anniversaire de l'enterrement la première année et du décès toutes les années suivantes. C'est aussi alors que prennent fin les restrictions liées au deuil.
Cette distinction entre date de décès et date d'ennterrement la première année s'applique dans la plupart des minhaguim, surtout s'il y a eu un délai de plusieurs jours entre les deux. Il est toujours bon de vérifier auprès des anciens de sa communauté le minhag prévalent.