Le vin de la chemita

Aaron-D
Profile picture for user Aaron-D
sam 14/05/2005 - 23:00

Shalom.
Allant en Israël, j'ai voulu en ramener du vin. je l'ai donc acheter en vérifiant brièvement la présence d'un cachet de cacherout (en l'occurence, du Gd Rabinnat d'Israël).
Rentré à Paris, j'ai une une discussion avec un ami qui m'a dit qu'il avait vu dans une boutique cachère du vin (d'Israel) de l'année de la shemita!
J'ai été un peu étonné, et, par curiosité, j'ai regardé sur ma bouteille:
il y a marqué "yavoul chvi'it", et il n'y a "que" le tampon du gd Rabinnat d'Israel (au lieu des 3-4 tampons habituels).
je ne veux pas mettre en doute la décision de ce Beth Din, mais ça me gene de boire du vin provenant de l'année de shmita...
Pourriez-vous me rassurez ou m'éclairer sur ce problème?

Rav Elyakim Simsovic
mar 17/05/2005 - 23:00

Il n'est pas interdit de boire du vin de shemita, il ne faut pas en laisser perdre. Il ne faut donc pas en renverser. Il faut verser un peu d'eau dans le verre vide pour y dissoudre les quelques gouttes de vin qui y restent et boire l'eau et il faudra faire de même quand la bouteile sera vide. La bérakha avant est la même mais comme pour tout vin d'Erets Israel, dans la bérakha après, on dit "al haarets véal péri gafna" au lieu de "al haarets véal péri hagefen".
Léhayyim !