Authenticite du recit chretien

Fred77
Profile picture for user Fred77
sam 28/05/2005 - 23:00

"Les guerres sont le fait des hommes et pas des textes ? Vous en avez de bonnes !"

Absolument , ce sont les hommes qui interpretent les textes, c'est d'abord a eux de bien comprendre et de bien les interpreter et ensuite de bien les enseigner , si les motivations sont mauvaises a la base l'enseignement le sera, avec toutes les consequences.

"Non, il n'y a pas vraiment place pour chacun sur terre. Le mal et les mauvais doivent être combattus, réduits, éliminés. De quelle manière ? Cela dépend, mais certainement pas avec permissivité et sensiblerie."

Tout depend ce que vous appellez le mal , certaines croyances estiment que le bien ne peut exister sans le mal et l'inverse , un monde parfait n'existe pas .

Concernant les moyens de le combattre , si nous parlons de nos ennemis communs , il est evident qu'il faut passer par des moyens nettement plus explicites , sans pour autant en faire quelque chose de systematique.

"je dis qu'ils doivent procéder à un examen de conscience collectif pour réfléchir à ce qui a rendu possible un siècle abominable après 2000 ans d'évangélisation."

Il me semble que cela a deja commencé , on peut faire teshouva sur les faits passés mais il faut aussi pouvoir avancer dans l'avenir , car en maintenant cet etat d'esprit on maintient les idées et donc les rencoeurs .

Dans tous le cas , il faut pour eviter les conflits , parler et se comprendre , il n'y a que comme cela que les choses iront en s'ameliorant .

Cordialement :)

Rav Elyakim Simsovic
sam 28/05/2005 - 23:00

Certes, le dialogie est important.
Avant de les interprêter, parfois ils les écrivent, les textes, les hommes dont vous parlez. Et il n'y a pas toujours place à des divergences d'interprétation.

Quant au problème de fond, vous l'illustrez parfaitement lorsque vous prétendez relativiser le mal en posant la question de sa définition. Dès lors, croyez moi, c'est fichu. Et aucun dialogue n'y fera rien. La question que vous posez, telle que vous la posez implique qu'en fin de compte on refuse de combattre le mal pour dialoguer avec lui...
Et si vous avez des doutes sur la nature du mal vous ne pouvez avoir aucune idée claire du bien et rien ni personne ne pourra jamais vous éclairer...