Raciste, le zohar?

hayim
Profile picture for user hayim
mar 07/06/2005 - 23:00

"ZOHAR - RATIONNALISME - GOYIM - GERIM"

1) Est-ce que le Zohar (voir les interpretations qu'il donne) a ete donne a Moshe au Sinai pour etre mis sur papier bien de temps apres - ou est-il un Perush Thorah parmis d'autres de sorte que l'on ne serait pas obliger a s'y soumettre absolument surtout quand il s'oppose a la Halakhah ?

2) Suis-je en erreur en pensant que la raison et l'echange d'arguments sont une condition indispensable a la communications entre les hommes dans ce monde ? J'ai du mal a accepter certaines choses qu'enoncent le Zohar qui sont selon ma comprehension contraires a la logique et a la Halakhah - mais je me vois dans l'impossibilite d'en discuter avec ceux qui classe le Zohar au-dessus du Mishneh Thorah et certainement au-dessus du Moreh Nevukhim du Rambam en disant que le Zohar serait Thorah Mi-Sinai et le "Rambam" un simple commentaire "rationnaliste" que l'auteur lui-meme aurait regrete a la fin de sa vie quand il fut confronte avec la Qabbalah, comme ils le pretendent.

3) Je pense dans ce contexte surtout a l'image des Goyim et des Gerim que dessine le Zohar, c'est-a-dire leur inferiorite innee et irreversible. Tandis que le Shulkhan Arukh affirme que "tout homme peut se convertir" le Zohar le dement. Aussi, si le Rambam tout comme la Thorah affirment qu'il n'y a pas de differences entre les Gerim et les Juifs de part la naissance, le Zohar place dans le Monde a venir le Ger (meme Ruth et 'Ovadyah Ha-Navi) en-dessous de tous les Juifs originaires qui y auront acces (les Beynonim par exemple !) S'il en serait ainsi : Alors a quoi bon faire des Mitsvoth et etudier la Thorah ?! Que veut donc dire notre croyance : "La recompense des Justes est dans le Monde a venir" ?!

...et le Rav Kook a formuler : "Le pire des Juifs est plus Qadosh que le plus sages des Goyim". Tandis que la Gemarra en repetant un Midrash affirme : "Un Goy qui etidie la Thorah est comme le Kohen Ha-Gadol", en precisant que "la Thorah" c'est "la Thorah qui lui appartient (au Goy)" : la sagesse des nations comme la science, la philosophie (la vraie), la musique etc.

Quand pensez-vous ?

Rav Elie Kahn z''l
mar 14/06/2005 - 23:00

Chalom,

Je n'ai pas vérifié les assertions que vous avancez au nom du Zohar.
Le Zohar est un midrache sur la Tora. Certains l'attribuent à Rabbi Chimone bar Yohaï, d'autres y voient l'oeuvre d'un rabbin médiéval.
Il est possible qu'il y ait un peu de vrai dans les deux affirmations, à savoir qu'une partie est peut être ancienne, mais que le rédaction finale est plus récente.
Quoi qu'il en soit, le Zohar n'a pas l'autorité du Talmud, et en cas de contradiction entre le Talmud et le Zohar, selon la majorité des opinions c'est le Talmud qu'il faut suivre.
Et l'on n'est pas obligé d'accepter son opinion sur des questions de pensée. Si vous vous sentez mieux avec ce que dit le Rambam, c'est tout ce qu'il y a de plus légitime.
Et effectivement, une partie de mes réticences à l'égard du Zohar proviennent de son approche de la définition de la spécificité du Peuple Juif.
Dans le vaste éventail de systèmes de pensée légitimes au sein du Judaïsme, vous êtes libre d'adhérer à un système autre que celui du Zohar.

Il ne nous reste plus qu'à attendre l'avalanche de protestations que va provoquer ma réponse...
Protestations dont je connais les arguments, et qui ne changent rien à mon opinion.