Benediction pour trois fois rien

Leeuwarden
Profile picture for user Leeuwarden
mar 21/06/2005 - 23:00

Shalom Rav,
J'ai trois questions à vous poser sur les bénédictions:
1)Doit-on faire une bénédiction dès qu'on boit de l'eau (même un tout petit peu, par exemple quand, après se rincer la bouche après s'être laver les dents, on en profite pour boire un petit peu)?
2)Doit-on faire les bénédictions avant de manger un truc minuscule (par exemple quand on goute une pâte pour savoir si elles sont cuites, ou quand on prend un chew-gum) ou y a-t-il une quantité minimum pour laquelle on ne fait pas de bénédiction avant de profiter de la nourriture.
3)Si on boit un liquide, on fait avant shéacol et si l'on boit une demi heure après un autre verre, doit-on refaire la bénédiction? Y a-t-il une durée particulière pour la bénédiction?

Merci d'avance,
Shalom

Rav Elyakim Simsovic
mar 12/07/2005 - 23:00

1. on ne fait pas de bénédiction sur un liquide si on en prend moins qu'une pleine gorgée (ce qui remplirait, par exemple, la joue d'un côté de la bouche.
2. un "truc" minuscule" c'est-à-dire dont le volume est inférieur à une grosse olive ou la moitié d'un petit oeuf. Donc lorsqu'on goûte du bout des lèvres pour savoir si c'est assez salé ou épicé, etc. on ne fait pas de bénédiction
3. si on boit ou mange quelque chose en ayant l'intention d'en boire ou d'en manger encore un peu plus tard, on ne fait la bénédiction que la première fois.
par contre si on n'avait pas l'intention de reboire ou manger et qu'on change d'avis, il faut refaire la bénédiction (sauf quand on est invité chez quelqu'un et qu'on vous ressert un autre met dont l abénédiction est identique à la première, car là on va d'après l'intention du maître de maison).
S'il s'est écoulé plus de 72 minutes entre le moment où on a fini de manger ou boire après la première bénediction et le moment où on veut reboire ou manger de la même chose, il faut refaire la bénédiction.