Attention: le cousin est un profiteur

chalom676
Profile picture for user chalom676
mar 28/06/2005 - 23:00

Bonjour.
Mon cousin a 18 ans et il sort avec une fille. Peu de temps après leur rencontre, la maman de cette fille est décédée. (il y a un an et demi).
De ce fait cette fille s'est beaucoup attachée à mon cousin, qui avait alors un rôle de de soutien morale pour elle.
Mais peu à peu le choses ont avancées, et mon cousin est resté avec cette fille pour une toute autre chose: elle est très très très riche.
Alors que la famille de cette fille pense que mon cousin va se marier avec elle, mon cousin la trompe sans arrêts. Il pense qu'il ne se mariera pas avec elle, alors que la fille est très attachée à lui, et lui fait des cadeaux de valeurs folles. La fille en question me fait de la peine, car elle s'est attachée à quelqu'un dont elle pense tout faux (elle croît qu'il est idéal etc...), et je pense que mon cousin est apparu chez cete fille à un moment clé qui a fait qu'elle s'y est attaché.
Dois-je prévenir cette fille? Et s'il se marient et que mon cousin continue?

Rav Gabriel Elkouby
mer 03/08/2005 - 23:00

Vous n'avez pas le droit de dire du mal de votre cousin ou de n;importe qui d'autre si nous n'avez pas rempli certaine conditions:
1- qu'il y est un interet ds votre parole (c'est fait).
2- que vous n'ayez rien contre votre cousin et que le fait de parler sur lui ne vous porte aucun plaisir. (si vous avez un doute vous pouvez en parler avec un rav de votre connaissance ou tout autre adulte responsable qui lui pourra s'occuper de la chose).
3- que vous ayaz parler AVANT a votre cousin pour lui dire de revenir sur le droit chemin ou alors que vous serez obliger d'en parler a la fille. (sauf cas ou il est SUR que votre cousin ne vous ecoutera pas ou qu'il vous fera du mal).
4- Il faut bien entendu que vous soyez sur de vos dires et que ce ne soit pas seulement des "entendus".

C'est une grande chose de mettre en garde cette jeune fille si votre cousin est corrompu ou ne se comporte pas bien, il faut juste faire attention de rentrer ds l'interdit de "lachon ara".

Kol Touv!