Le droit au monde futur

Rav Ioli
Profile picture for user Rav Ioli
sam 02/07/2005 - 23:00

si on dit : " kol israel yech lahem 'helek aolam aba ", qu'on lit tous les jours, donc pas de juifs au guehinam ou alors on doit comprendre ca autrement ?

Rav Elyakim Simsovic
jeu 21/07/2005 - 23:00

Laissez dans cette question le guéhinom de côté ; c'est un autre problème.

Il faut entendre cela d'abord au sens d'un a priori : a priori, tout Israel a part au monde qui vient. et la michna poursuit en disant : et voici ceux qui peuvent perdre cette part.
De plus il faut entendre cela au sens où Israël en tant que klal, c'est à dire en tant qu'ensemble unifié, au niveau de l'identité collective d'Israël, a part au monde qui vient. Et donc les individus en tant qu'ils ont préservé le principe et les conditions de leur appartenance à cette identité collective.
Enfin, il faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'une part du olam haba auquel chaque Juif aurait droit, mais une part de chaque Juif qui d'emblée et a priori est destinée à être présente au monde qui vient ; (en hébreu " 'heleq LE-olam haba" et non "BA-olam haba".
Par privilège de naissance grâce au mérite des Pères, chaque membre d'Israël dispose d'une part de soi-même qui est a priori donnée au monde à venir. Par ses oeuvres, sa conduite, par ce qu'il fait de soi-même, chacun peut soit développer cette part de lui-même, l'étendre à des dimensions de plus en plus amples de son être ou au contraire - 'halila - la perdre.