Islam et judaisme

Issa
Profile picture for user Issa
sam 09/07/2005 - 23:00

Bonjour ,

Je suis nouveau et je ne suis pas parvenu à mettre mon message sur le meme fil "Islam et judaisme" sur lequel vous parliez du destin selon l'islam.

En effet vous disiez que l'islam voit le destin comme le "Mektoub" un est unique deja écrit et immuable.

Or le destin se divise en deux types dans l'Islam.

-Un destin, pour lequel nous n'avons aucune influence et que nous ne pouvons pas changer. Celui-ci est fixé par D., avant méme notre naissance. Cela est constitué de tout ce dont nous ne sommes pas responsables par exemple notre famiille, notre Rizq ( on ne choisit pas notre subsistance, c'est D. qui nous la donne ). Ce destin, est *Al qadar*.

Aussi, il y a Al-qada, un Destin qui est connut par D. ( car la science de D. embrasse toutes choses ), mais qui depend de nous. Par exemple, le choix de nos actes, notre métier, nos études...Nous avons tous l'impression de faire des choix, et ces choix ( connut par D., et déjà ecrit dans le Livre celeste ) constituent *Al qada*.

Il existe certaines choses pour lequel l'homme est entierement responsables, et d'autres que D. a déjà fixé pour nous dans l'Islam.

D'autres part il est clair dans la religion islamique autant que juive et meme pour la science, que le temps n'est pas une dimension universelle, D. ne souffre pas cette contrainte.

La question de savoir si nos choix son postérieur à ce qu'Il détient est assez incohérente.

"le destin et le Libre-arbitre sont les maillons extrémes d'une chaine dont les maillons intermédiaires échappe a notre intelligence" Bossuet

Cordialement;

Issa.

Rav Elie Kling
sam 27/08/2005 - 23:00

Merci de vos precisions.
Cordial chalom