Predestination

davmou
Profile picture for user davmou
mar 13/09/2005 - 23:00

Chalom Rav,

Au niveau du libre arbitre et plus particulièrement, au niveau du fait qu'il n'a pas été annoncé si une personne est Tsadik ou Racha et qu'il peut le devenir.
Pourtant dans le livre de Iyov, il est écrit "Tu as créé des Tsadikim, Tu as créé des Réchaïm", ce qui signifierait qu'une personne est déterminé pour être Tsadik ou Racha ?
D'autre part, si l'on considère qu'un Tsadik Guamour est une personne qui n'a aucune faute en lui et qui n'a également aucune trace de mal dans sa personnalité, on comprendrait bien qu'on ne peut pas tous devenir des Tsadikim et qu'il existe bien des Tsadikim prédéterminés! D'autant que l'on dit qu'il y a dans le monde, à chaque génération 36 Tsadikim, ce qui n'est donc pas donné à tout le monde!
Enfin, si on regarde à présent au niveau de la néchama. Si celle-ci a déjà auparavant accompli les 613 Mitsvot et qu'elle descend quand même dans le monde (comme la Néchama du Ari Zal qui était celle de Moché - lui même l'a dit), cette Néchama est bien celle d'un Tsadik et donc on comprend le verset 'tu as créé des tsadikim'. De ce fait, son libre arbitre serait par rapport à sa mission de donner la force et la vitalité à toute la génération (comme l'explique le Likouté Moharan et le Tanya). C'est déjà un Tsadik qu'on le veuille ou non.
Mais si au contraire, il s'agit d'une Néchama qui a fait beaucoup de Avérot qui redescend dans le monde, il s'agit donc bien la d'une Néchama d'un Racha et donc, il a donc bien été prévu que telle personne est un Racha ('Tu as créé des Réchaïm') et alors son libre arbitre serait de devenir Bénoni car en tant que Racha, il ne peut pas devenir Tsadik.
Tout cela signifierait donc que si une personne n'a pas été prédestiné pour devenir un Tsadik, il ne pourrait en aucun cas le devenir, mais se rapprocher le plus possible pour devenir au maximum un Bénoni!!
Comment comprendre cela?

Kol Touv!

Rav Elie Kahn z''l
jeu 29/09/2005 - 23:00

Chalom,

Comme vous l'expliquez, selon les auteurs que vous citez.
Mais ils ont une certaine optique du libre arbitre, plus restreinte que ne l'ont d'autres penseurs.
Il n'y a pas une seule compréhension de ces concepts...