Fiabilite des "mysteres de l'alphabet"

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 26/11/2002 - 23:00

Fiabilite des "Mysteres de l'alphabet" (suite)

Cher Rav,
Tout d'abord je tiens a feliciter toute votre equipe pour avoir cree ce superbe superbe site qui repond aux attentes de beaucoup d'entre nous!

Je tiens a vous apporter un eclaircissement a propos du livre " Les mysteres de l' alphabet" . Il y a peu etre eu une confusion de votre part. Il ne s'agit pas d'un livre traitant des codes dans la torah mais plutot d'une analyse sur l'origine des alphabets europeen, latin, grec, arabe et hebraique. L'auteur nous explique que tous ces alphabets ont pour origine le proto sinaitique, le premier des alphabets, qui n'est autre que l'hebreu des Hebreux sortant d'Egypte.
Par exemple il explique pourquoi nous ecrivons la lettre "A" ainsi.
Cette lettre derive par transformations successives du aleph qui a designe Taureau, dans son sens originel . D'ailleur il est amusant de remarquer que le mot alphabet derive du grec alpha beta qui vient lui meme de mot aleph-bet !

Ma question est donc la suivante: Existe t il des sources talmudiques ou autres attestant que tous ces alphabets derivent de l'hebreu ancien?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
ven 14/02/2003 - 23:00

Le récit biblique de la tour de Babel indique qu'à l'origine tous les hommes parlaient la langue de l'Unique du monde - le Lachone Haqodèche - et aussi des dialectes particuliers. Après l'éclatement consécutif à la tour de Babel, ayant perdu la langue qui assurait l'unité et n'ayant conservé que les dialectes particuliers, les hommes ne se comprenaient plus d'un groupe à l'autre.

Mais il est plausible sinon probable que des bribes de ce qu'ils avaient connu se soient maintenues dans chacunes des civilisations, ce qui fait qu'on retrouve, d'une langue à l'autre, d'étonnantes analogies linguistiques, encore que des emprunts aient pu avoir lieu à des époques plus tardives où les cultures se sont trouvées en contact, comme la période hellénistique à partir du IIème siècle avant l'ère chrétienne où le latin, le grec, l'hébreu et l'araméen (ainsi que le phénicien) se parlaient couramment dans l'est du bassin méditerranéen.

L'une des formules liturgiques employées par la tradition pour signifier la mise à part d'Israël est que nous avons été choisis d'entre tous les peuples et les langues - "mikol 'am vélachone".

Nous ne tirons pas gloire du fait que l'hébreu puisse avoir été à l'origine de toutes les langues (le récit biblique semble dire explicitement le contraire) mais d'avoir su conserver la langue d'Héber, l'ancêtre hébreu d'Abraham et d'être restés ainsi reliés de manière unique à l'Unique du monde par la langue ayant servi à créer le monde par Sa parole.