La resurection

elkaim
Profile picture for user elkaim
dim 30/10/2005 - 23:00

Bonjour rav,

je voudrai savoir ce que vous pensez de la resurection des morts au moment de machiah.
Je sais que Yechayaou leibovitz n'y croyé pas,et cette semaine j'ai entendu un rabbin qui à fait sous entendre que c'était par la descendance d'un homme qu'il y avait resurrection; qu'en est il exactement

Rav Elyakim Simsovic
jeu 03/11/2005 - 23:00

Yeshaayahou Leibovitz n'est pas une référence et même les rabbins disent parfois des choses qu"ils... disons... formulent maladroitement. Ainsi par exemple, certains qui veulent familiariser les fidèles avec une notion qui leur paraît devoir être difficile à se représenter, parlent de ce passage talmudique qui dit que Jacob n'est pas mort, car tant que sa descendance est vivante il est vivant aussi. Mais, dans ce passage du Talmud, il n'est pas question de résurrection.
Celle-ci se passera à la fin des temps messianique dont elle constitue la dernière étape avant le passage à Olam Haba.
Une "renaissance" n'est pas plus miraculeuse que la naissance elle-même.
Dans la prière du matin, nous disons : "Mon Dieu l'âme que Tu as mise en moi est pure. Tu l'as créée, Tu l'as formée,Tu l'as insuflée en moi et Tu la préserves en moi; un jour à venir Tu me l'a prendras et Tu la remettras en moi au temps futur (léatid lavo)."
Il est clair que l'âme n'est pas moi puisqu'elle est en moi. De même que j'ai un corps mais je ne suis pas mon corps. Or ce qui est en jeu dans l'histoire, c'est moi, pas mon âme. Elle ne peut pas résusciter puisqu'elle est immortelle, ce n'est donc pas elle que cette espérance concerne. Elle concerne la restauration de la plénitude du moi par la restitution du corps et sa réunion avec l'âme.