Honte sans tefilin

franck001
Profile picture for user franck001
lun 14/11/2005 - 23:00

Bonjour Monsieur Khan,
Par rapport à la quetion 26688, mon pére est décédé, ma mére est non-juive, qui doit alors faire le Kaddish?
On ma dit qu'une cette cheela avait déjà etait tranché par le rabinnat d'israel dans le passé, et que c'était aux enfants meme non-juif de faire le Kaddish, néamoins si je ne fait que rappelé à mon pére ses erreur durant sont jugement, vaut -il mieux que j'arrete, et je demande à un juif de lui faire le kaddish (mes oncles par exemple)?
Sinon, j'ai peut etre une idée, mes deux grandes soeurs se sont convertie en israel il y a deux ans, (par le grand rabbinat d'israel) ont elle ont le droit de lui faire le kaddish? au moins elle pourront attiser la clémence tout puissant, puisqu'elle sont la preuve que mon pére a laisser deux bonnes filles juive derrier lui?

Sinon j'a encore un probléme, je suis allé au cimetiére dimanche, pour lire des psaumes en la mémoire de mon pére, sur la tombe en face de celle de mon pére il y avait une grande famille qui venait prier pour leur proche aussi, à un moment, il ont souhaitai faire le Kaddish pour leur proche, et leur manquant une personne ils mon demander de faire le Kaddish avec eux, sans vraiment me laisser le choix, Moi et un homme de leur groupe avons récité le Kaddish ensemble. puis aprés ils sont venu sur la tombe de mon pére pour me renvoyé l'ascenseur, et j'ai récité seul le Kaddish al israel, mon oncle m'a dit que dans ces cas là je compte car je suis concérné, qu'en pensé vous?
si je ne comptait pas, aurai t-on pronocé des Kaddish qui ne compte pas? pour rien? ou pire est-ce un faute de ma part?
j'ai l'impression que je n'ai plus ou allé, à la sinaguogue "je rase les murs" (je me fait le plus discret) et je n'y vais plus le matin en ce moment, et maintenant meme au cimetiere je doit faire attention de ne pas y allé quand il ya du monde? pour ces raison?

Rav Elie Kahn z''l
mer 16/11/2005 - 23:00

Chalom,

Je n'ai pas connaissance de cette décision du rabbinat en Israël.
Si vos oncles pouvaient dire le kadich, ou vos beaux frères, cela serait préférable.
Mais puisque vous semblez si attaché aux traditions juives, n'avez vous jamais envisagé de vous convertir?

L'épisode du cimetière serait amusant si les conditions étaient moins morbides. Je comprends que vous ayez eu des difficultés à dire que vous ne pouviez pas compléter miniane et que vius avez du ressentir une grande gêne.
Mais en réalité il n'y avait pas miniane, et pas lieu de récter le kadich.