Quitter erets israel pour faire du tourisme

EFS
Profile picture for user EFS
jeu 17/11/2005 - 23:00

Bonsoir,
J'ai entendu ce soir qu'il était interdit de sortir d'Eretz Israel si ce n'est pour des questions de parnassa ou pour se marier. Et cela ne concernerait pas seulement les gens qui habitent en Eretz mais aussi les touristes. Ainsi quand à la fin des vacances je quitte Eretz pour rentrer chez moi, c'est OK car je rentre pour ma parnassa etc. Mais si je quitte Eretz pour finir mes vacances par une visite des pyramides (ou pour flaner à Eilat considéré parait-il, comme ne faisant pas parti du Eretz Israël de la Torah) alors là il y aurait problème et ce serait interdit.
Qu'en est-il de tout cela ? Est-ce exact ? Et si c'est exact, est-ce indépendant de la question de savoir si oui ou non on a aujourd'hui la Mitzwa de vire en Eretz ?
Merci d'avance

Rav S.D. Botshko
mar 02/01/2007 - 07:40

La guemara, maimonides (livre des Rois chapitre 5) écrivent explicitement qu'il n'est permis de quitter Israël que pour se marier ou étudier la Thora ou se sauver en cas de danger et que l'on doit revenir en Israël.
Qu'en est-il d'un voyage de tourisme. Le michna Beroura (lois de hol hamoed) interdit. Toutefois certains décisionnaires contemporains expliquent que le voyage de tourisme n'est pas interdit, car c'est un voyage de très coure de durée. C'est sur ces opinions que se basent ceux qui autorisent le tourisme en outs laarets.

Par contre ne pensez pas que cc'est aussi simple que cela de revenir en Fance pour la Parnasse. Les décisionnaires ont bien précisé que ce qui est permis c'est un voyage d'affaire (même très long) mais vivre définitivement en Houts laarets ne fait pas partie de cette autorisation.

Aussi, celui qui vit en houts laaarets doit s'organiser pour préparer une Aliya en règlant autant que possible les problèmes de parnassa et en préparant une aliya qui soit aussi une élévation spirituelle en choisissant d'ahbiter dans un milieu qui correspond à vos exigences religieuses.