Potentiometre

lfabr
Profile picture for user lfabr
ven 25/11/2005 - 23:00

B onjour,

Cette question porte sur l'interdiction d'utiliser l'électricité à Chabat.

N'étant pas très érudit, je n'arrive pas à comprendre exactement les raisons pour lesquelles l'usage de l'électricité est interdit pendant Chabat. Selon, les pesonnes et les rabbins à qui j'ai posé la question, on m'a répondu:
- usage d'un interrrupteur = risque de la production d'une étincelle
- allumer la lumière = incandescence d'un filament renvoyant au "feu"
- fermeture/ouverture d'un interrupteur = création/destruction d'un circuit permettant le passage d'électrons

Pour l'instant, ce sont les seules raisons qu'on m'a fournies et je ne suis sûr ni de l'exhaustivité de la liste ni de la véracité de chacune des trois raisons avancées.

Faisant quand même l'hypothèse que les trois sont valables (et à moins qu'il en existe d'autres), je voudrais savoir pourquoi l'usage d'un potentiomètre (à la place d'un 'interrupteur) serait-il à bannir. Par potentiomètre, je veux parler de ce qui permet dans le cas d'une radio de faire varier l'intensité du son. Dans la mesure, où il n'y a pas extinction complète de la radio mais seulement réduction de l'intensité, il n'y pas risque qu'on se trouve dans le cas de la création/destruction d'un circuit (il y aurait passage plus ou moins important d'électrons mais pas interruption complète du passage des électrons) . Il n'y a pas non plus risque de création d'une étincelle (puisque celle-ci ne peut se produire qu'au "démarrage", en produisant un arc électrique. Le problème de l'intensité du filament n'existe pas dans le cas d'un poste à transistors.

Merci d'avance de m'indiquer en quoi je me trompe.

Bien sûr, la radio n'est qu'un exemple. Mes remarques pourraient être valables pour le cas d'une lampe hallogène avec variateur (encore que là, il y a incandescence du filament) ou même s'il existait des appareils électriques (style cuisinière par exemple où on aurait la possibilité de réduire sans supprimer l'alimentation d'un "feu" et sans bien sûr qu'il y ait de thermostat).

Rav Elie Kahn z''l
lun 05/12/2005 - 23:00

Chalom,

J'ai traité de la question de l'interdiction de l'électricité le Chabat (18798).
Selon la logique que j'y ai développée, l'usage d'un potentiomètre sur une lampe hallogène sera interdit "mideorayta" (interdiction d'origine toranique) puisque assimilable à l'augmentation d'une flamme, comme d'ailleurs pour une cuisinière.
Dans certains cas ce ne sera qu'une interdiction "miderabanane" (d'origine rabbinique).
J'espère avoir répondu à votre question.