Lave vaisselle branche sur minuterie

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 02/12/2002 - 23:00

Rav Zermati, après avoir lu l’avis de différents rabbanim du site sur l’utilisation du lave vaisselle, le Shabbat avec minuterie, le Rav Botchsko me conseille de vous questionner, quel est votre avis et vos sources en la matière?
Merci

Rav Zécharia Zermati
mar 03/12/2002 - 23:00

Chalom,

Je vous presente ici un avis différent à propos de l'autorisation du lave vaisselle le Shabbat avec minuterie, et ceci est bien la beauté de notre Torah et de ce site qui permet de présenter devant un large public diverses opinions de Torah toutes basées sur Daat 'ha'hamim et Elou véelou divrei Elokim 'haim.

Selon moi :

1) On ne peut autoriser l'utilisation d'un tel ustensile le Shabbat lorsque cela nécessite des modications ou précautions qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent entrainer un 'Hilloul Chabbat et un Rav ne peut être garant ou vérifier personnellement des modifcations éffectueées ou non par la personne qui questionne, lorsque l'on parle d'un tel 'hidoush publié dans un livre ou bien sur Internet ouvert à tous.

* En effet peu sont ceux qui effectueront la modification electrique d'ouverture de la porte et si cela n'est pas fait toute ouverture de cette dernière entrainera un 'hilloul chabbatt Déoraita.
* l'opération d’ouverture ou fermeture d’un tel Robinet d'eau, non utilisé généralement en ‘hol, sauf en cas de nécéssité de réparation ; est dans le meilleur des cas (dans la mesure où ce dernier doit normalement reste constamment ouvert en 'hol) un interdit de 'ovdin dé'hol', dans le pire des cas un bichoul de l'eau qui est sans aucun doute de la torah. Ce qui n'est pas le cas d'ordinaire robinet que l'on ouvre et ferme plus fois par jour. Pour preuve, ce robinnet se trouve de façon générale sous l'évier et un peu difficile d'accés, il est normalement voué à rester ouvert etc..
(bedavar shémitkaven, psik rechei dénikha lei etc..)
* concernant la mise du savon la veille de shabbat ceci est plus simple, à condition de ne pas oublier et de pas donner une porte à l'utilisateur de le rajouter in-extremis avant le déchanchement de l'appareil. et combien de choses ont été interdites le shabbat "chémà" et la plus flagrante est bien celle du Din Garouf vékatoum dans le sujet de bichoul de Chabbat, concernant les braises dans la Mishna et Guémara de Shabbat et de nos jours, on en vient à interdire l'utilisation d'une plaque de Shabbat avec boutons de fonctionnement ou modulateurs, de peur que... ou bien celui de lire à la lumière d'une bougie de peur qu'il en vienne à la pencher et en augmenter la quantité d'huile (Avaara), ici aussi de peur que.. et de nombreux Rabanim A'haronim interdisent de nos jours la lecture à la lumière d'une lampe hallogéne avec Boutons modulateus de peur que!! et des dixaines d'autres exemples de Guézérot dérabanne d'utilisation de choses qui peuvent entrainer un interdit, et je ne parle pas de Guézara léguézara mais bien d'une seule avant l'interdit de la Torah.

6) Annonחons-le, de façon claire, de la même faחon qu'on ne décrête pas un
décret que tout le peuple ne peut respecter et supporter (ein Guozerim Guézera etc..) , de la même faחon on n' autorise pas une chose qui ne peut peut être appliquée par la majorité du peuple et ceci est bien notre cas.
Ceci est representé par l'exemple de l'interdit de presser un fruit ou un citron ou une poire durant le shabbat et le minhag ponctuel des gens d"Egypte dans la guémara que l'on ne peut appliquer à tout le monde "Batla Daatam Etzel kol Adam". Je ne peux autoriser l'utilisation du lave vaisselle qu'aux gens suffisemment précautionneux des modifications nécessaires, batla Daatam!

7) Plus important et cela ressort des deux articles cités ci-dessus, mais bien plus de l'esprit de Psika des grands décionnaires du sujet de "Shabbat et electricité", tels le Rab Moshé Feisntein, le Rav Oirbach dans son premier livre écrit à l'age de 19 ans sur l'utilisation de l'electricité le shabbat, et de nos jours ceci est l'avis du Rav Mordéha'i eliahou de vive voix ou dans de nombreuses réponses de son feuillet Kol Tsofair, toute l'utilisation de Grama ou bien electricité le shabbat avec minuterie oubien par un non juif n'est que dans le cas de postériori (Bédiavad) ou bien létsore'h Tsibour comme pour des hopitaux, l'armée , et sachez que toute l'autorisation de la lumière le shabbat par Grama ou bien par minuterie (shaon Shabbat) et en lui même un grand 'hiddoush qui est basé sur la coutume ancestrale de faire allumer par des Goyim payés, certains le Shabbat certains le jour de Kippour, comme cela figure dans la Responsa du Ben Ich 'hai "Rav péalim" en réponse à des juifs de Bonbey ou bien celle de notre Rav le Rav Kalifa à des juifs d'Algérien dans sa Responsa Darkei David<
Sans cela, même l'utilisation de cette lumière electrique aurrait difficillement autorisable et il en est de même pour l'utilisation de l'air conditionné, et le Rav Eliashiv dans une dernières réponses publiées par ses éléves, interdit son allumage par un Goy même à Dimona pour des raisons similaires. (mais je ne parle pas de tout ces sujets le Yom tov, ce qui est bien plus simple en particulier pour des séfaradim orginaires d'Afrique du nord et relisez l'avis du Grand Rabbin Shalom Méssas dans toutes ses Responsa en particulier Cheméch oumagen et celle du Rav de Netanaya le Rav David Chlouche dans sa Responsa 'hemda guénouza.

8) Mais j'en viens au principal et la raison pour laquelle on ne peut autoriser l'utilisation du lave vaisselle avec ou sans minuterie, est bien le fait que ce dernier fasse du bruit et ce bruit symptomatique de son fonctionnement, reconnu par tous y compris par les voisins ou amis , pour une utilisation non répandue, vient enfraindre plusieurs rטgles des lois de Shabbat:
a) Ichva Milta.
b) Hachmaat kol et bitoul oneg shabbat (Soyons sérieux, il n'y pas de bitoul d'oneg shabbat de laisser une vaisselle ou de faire la vaisselle à la main comme le prétend le Rav Perl, il y en a de faire fonctionner un appareil electrique)
c) Zilouta deshabbat et ceci est la raison pour laquelle le lave linge ou séchoir n'a pas été autorisé le shabbat même avec minuterie, bien que plus bruyant, sauf dans certains cas tel celui d'un soldat de Tsahal qui doit retourné à sa base avec ses vétéments propres et secs (opinion du Rav Yossef O.)

Quelques preuves et citations dans les hala''hot de Shabbat:
1) le Rama (Siman 142 séif 5) interdit le fait de mettre du blé à moudre dnas un moulin à l'approche de l'entrée de Shabat selon le Tour, Tossefot et la Reponsa du Maharil et ce n'est qu'en cas de perte d'argent qu'il vient l'autoriser, pour le bruit que cela fait et la crainte des voisins, le Marit Ayin etc..
2) et ceci est l'avis du Graa et du Rashba selon l'opinion de Rabba (Chabbat 18) dans la Guémara oש on n' autorise pas de hachmaat kol (le fait de créer et faire entendre un bruit) le shabbbt saud dans le cas d'un Minhag antique et ceci n'est pas notre cas ( cf. Biour hala'ha)
3) Dans la responsa Chvout Yaacov ( 3 eme partie Siman 26) il traite de ce sujet et du fait de porter un montre qui fait du bruit le Shabbat bien qu'il n'y est pas d'autres interdits.
4) Le grand Rabbin Moshé khalfon haCohen de Djerba ( Responsa Choel ou méshiv 2eme partie Siman 72) interdit le travail d'un goy chez un juif bien qu'il soit indépendant du fait du bruit qu'il fait durant le shabbat et la crainte que les gens qui entendent pensent que cela soit permis pour un juif ou dans notre cas sans minuterie ou sans respecter les 3 premiטres reserves evoquées au début de cette réponse.

D'autres dixaines de réferences sont sous mes yeux, d'interdictions d'utilisation ou d'actions faisant du bruit le shabbat, même peu bruyant, quand la coutume n'en a pas été repandue, de peur de tromper aussi les voisins, mais cette réponse doit avoir une fin sur ce site en tout cas.

Je n'évoque pas ici le fait que selon nous, et cet avis n'est pas encore suffisament partagé, il est interdit d'ouvrir la porte du lave vaisselle le shabbat même sans intention qu'il marche avec minuterie pour des raisons entre autres de Mékhin et peut - être m ême de Mouksté bien que cette porte soit fixe mais ceci n'est pas le sujet de notre étude et od 'hazon la moed.

En résumé:

Pour toutes les raisons évoquées ci dessus et en particulier le fait du bruit que fait cet appareil, le fait que son utilisation le shabbat ne soit pas répandue et du danger que cela peut entrainer pour ceux qui n'ont pas lu le T'houmin ci dessus mais entendent ou voient son utilisation, il est selon moi formellement interdit d'utiliser un lave vaisselle le shabbat avec minuterie (la lumière et l'air conditionné le sont elles permis) sauf dans un cadre public général tel un hopital, armée ou Kibbouts!!

Voici mon opinion, relisez celle des autres Rabbanim du site et Assei lekha lav –vaisselle !

Chalom.
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d'Arnona-Jérusalem.