Resume des mariages interdits au cohen

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 03/12/2002 - 23:00

Messieurs les Rabbanims !!

Comme vous le savez vos réponses sont précieuses pour nous et nous ammenent à prendre des décisions importantes.
Aussi auriez vous l'amabilité de faire une synthese précise une bonne fois pour toute ( et ne pas renvoyer aux questions précédentes) concernant les mariages autorisés pour un COHEN.
On a pu deja lire qu'une veuve,une divorcé, une non vierge (du a une relation avec un goy),une fille de mere juive uniquement sont interdits.
On a pu lire aussi mais sans réponse précises que des noms semblaient interdits?
Et j'ai entendu dire qu'il fallait vérifier 3 générations en arrière (est ce un halakha ?)
Je vous demande d'etre vraiment précis et de répondre une bonne fois pour toute afin que nous puissions avancer sans angoisse d'une nouvelle interdiction.

Merci

Rav S.D. Botshko
lun 09/12/2002 - 23:00

Sont interdites au Cohen les femmes suivantes.
Une femme divorcée
Une femme convertie
Une femme qui a eu une relation, qu'elle ait été consentante ou non, avec quelqu'un avec lequel elle n'avait pas le droit de se marier, par exemple un non juif.
Une veuve, qui alors qu'elle était mariée avait eu une relation avec un homme qu'elle ait été consentante ou non
Une Khalala, c'est à dire une femme qui est née d'une relation interdite d'un cohen. Par exemple, la fille du mariage entre un cohen et une femme divorcée.
Une Haloutsa, c'est à dire une veuve qui n'a pas eu d'enfant lors de son mariage et dont le mari avait un frère. (et qui doit faire la cérémonie de la Halitsa pour avoir le droit de se mairer.
Une femme dont le père n'est pas juif.

Le Rav Zermatti a déjà écrit ici que les noms ne sont pas suffiants pour interdire une femme à un cohen.
Il faut vérifier que la femme n'entre pas dans une des catégories sus mentionnées. Il n'est pas marqué dans le Choulkhan Aroukh comment faire cette vvérification et il n'est pas mentionné à ma connaissance cette exigence de vérifier trois générations, c'est d'ailleurs le plus souvent complètement impossible.

Le Choulkhan Aroukh mentionne qu'il faur verifier les ascendants uniquement lorsqu'une rumeur existe sur une famille qu'elle n'est pas Kechera. (Even Haezer 2,3)