Le Dieu des dieux

amisraelhai
Profile picture for user amisraelhai
mer 14/12/2005 - 23:00

A propos de la question 27346

Kvod Harav,

Comment concilier "Il n'y a aucune divinité en dehors de D'ieu" avec le verset "mi khamokha baelim Hashem" ?
Ce dernier laisserait supposer qu'il puisse y avoir des dieux "inférieurs" à Hashem mais néanmoins supérieurs à l'homme, non ?
Personnellement je suis persuadé qu'il n'y a qu'un D., mais je n'arrive pas a interpréter de façon satisfaisante les versets de la Torah qui appellent "dieu" d'autres choses (de la avoda zara). Pourriez-vous m'y aider ?

Ensuite, j'ai une question concernant le libre arbitre et l'indépendance par rapport à Hashem. Le midrash rapporte souvent des "discussions" entre Hashem et les malahim, au cours desquelles ils s'opposent, l'Un est tantot accusateur, tantot défenseur. N'y peut-on pas voir une sorte de volonté propre des malahim ?
De même je suis interpelé, de ce point de vue, par l'histoire (ô combien passionnante) du four d'Akhnai. R. Eliezer invoque les éléments (déjà, cela m'a choqué mais c'est un autre problème), et ceux-ci répondent contre un principe de la Torah (donc contre Hashem a priori)...
Comment expliquer tout cela ?

Kol touv et encore merci pour votre formidable travail.

(PS : si dans le cadre des nouvelles talmudiques, que j'apprécie énormément, vous aviez la possibilité de traiter le four d'Akhnai sous cet angle j'en serais ravi)

Rav Elie Kahn z''l
mar 20/12/2005 - 23:00

Chalom,

1. Vous auriez pu poser la question à propos du verset "tu n'auras pas d'autres dieux que moi", ce qui laisse entendre qu'ils existent mais qu'il ne faut pas les servir.
La Tora emploie le terme qu'emploient ceux qui servent les idoles. Il en va de même pour le verset que vous citez, "mi kamokha", "qui est comme toi parmi ceux que les autres considèrent comme des dieux?
Chaque fois que le terme dieu est employé, c'est dans ce sens.

Les anges n'ont pas de libre arbitre, ils font la volonté de D'ieu. Quand les Sages du Midrash mettent en scène les anges et les opposent à D'ieu, c'est dans le but de nous faire prendre conscience que les choses auraient pu se dérouler autrement .

L'histoire du four de Akhnaï demanderait un très long développement et pourra éventuellement faire l'objet d'une étude à part…