Une bougie pour l'ex-mari non juif?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 04/12/2002 - 23:00

Une femme divorcée d'un non-juif doit-elle allumer une ou deux néroth, le Chabbat ou Yom Tov ?

Rav S.D. Botshko
mer 04/12/2002 - 23:00

Oui, chacun doit allumer deux bougies . En enffet , la raison rapportée par le Choulkhan Aroukh (chapitre 263) lui-même pour expliquer pourquoi on allume deux bougies n'a aucun rapport avec le fait que l'on soit marié ou célibataire.

La raison pour laquelle on a l'habitude d'allumer deux bougies est pour rappeler, les deux aspects de chabbbat "zakhor" et "chamor", c'est à dire sanctifier le Chabbat, créer l'ambiance de ce jour magnifique et respecter les interdits du Chabbat qui semblent à priori être une contrainte pour l'homme.

La Guemara enseigne ue ces deux expressions ont été prononcées par D-ieu dans un même souffle. Ce Midrach signifie que les deux aspects du Chabbat sont complémentaires. Le respects des contraintes du Chabbat permettent d'en créer l'ambiance et la joie et la sainteté du Chabbat sont indispensables pour vivre les interdits de façcon positive.

Il y a des familles qui ont le minhag que les jeunes filles de la maison allument une bougie en plus des bougies allumées par leur mère.