Chabbat interplanetaire

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
jeu 05/12/2002 - 23:00

Bonjour,

Je suis un passionné par l'espace et j'espère qu'un jour il sera possible aux hommes de visiter d'autres galaxies. Je lisais un ouvrage à ce sujet qui m'a fait m'interroger sur notre possibilité de participer à cette exploration. Le problème est simple mais je n'ai pas trouvé la réponse:

Un astronaute part de cap canaveral et orbite autour de la terre. Peut-il fêter Shabat, et si oui, quand le doit-il?
Il me semble qu'il doit se baser sur le fuseau horaire de son lieu de départ. Mais s'il tourne autour de la terre il peut y avoir des problèmes avec le coucher du soleil. Que dit la Torah à ce sujet?

S'il rencontre un cosmonaute sur une station et qui lui est parti de sibérie, comment peuvent-il célébrer shabat ensemble?

Et s'ils veulent fonder une colonie sur autre planète (mission scientifique par exemple) sans être des juifs extrêment pratiquant, peuvent-ils toujours fêter le Shabat ou ils n'y sont plus astreints?

Je sais bien que la question n'est que théorique, mais c'est un joli casse-tête suir lequel j'ai un peu séché.

Merci si vous avez des éléments de réponses

Rav Elie Kahn z''l
sam 07/12/2002 - 23:00

Vu le nombre de questions actuelles en attente, vous ne me tiendrez pas rigueur de n'accorder que peu de temps a votre question. Le premier astronaute israelien, qui devrair bientot visiter l'espace n'a pas encore ecrit a Cheela pour demander notre avis. Peut-etre s'est-il adresse a d'autres rabbins, mais j'en doute.
Si vous lisez l'hebreu, vous trouverez du materiel entre autre chez le Rav Zevin, Leor HaHalakha, page 283.