Rattraper l'office lorsqu'on arrive en retard

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
jeu 13/06/2002 - 23:00

Bonjour je voudrais savoir dans la tefila le matin qd on arrive en retard doit t'on rattraper la tefila avec le tsibour ou bien au moins juste les rejoindre pour la amida j'ai tout entendu sur ce sujet mais je ne connais pas la halakha
Merci et chabat chalom

Rav David Zenou
jeu 13/06/2002 - 23:00

Shalom,
La halaha à ce sujet est détaillée dans le siman 52 du Shoulhan Arouh.
En résumé la loi est:
Le but du rattrapage est de faire la amida en meme temps que le minyan.
On fera toujours auparavant les bénédictions du matin (birkot hashahar).

1.Il faut dire au minimum: Baruh chéaamar, achrey, ishtabah, le yotser avec le shéma et evidemment la amida.
S'il y a plus de temps on rajoutera (par ordre décroissant): hallelu el bekodcho, hallelu et hashem min hashamaim, le reste des halleluya varevareh david et la shira.

2. Dans le cas où l'on arrive très en retard et qu'ils ont déjà commencé le yotser, il sera difficile de faire tout ce qu'on a dit et arriver en même temps que le kahal pour la amida (cela dépend aussi de la vitesse de l'officiant). Dans ce cas, on commencera directement à faire le yotser avec tout le monde. A la fin de la prière, on rattrapera les pessouké dézimra (sans dire les bérahot de barouh chéamar et yshtabah, qui ne se disent exclusivement qu'avant le yotser).

3. Si l'on est trop en retard, et même en sautant tous ces passages on n'arrive pas en même temps que le kahal à la amida, on fera la prière normalement depuis le début, et l'on ne priera pas la amida seule sans le shéma.

4. d'après la kabala et le Ari zal on fera toujours la prière dans l'ordre sans rien sauter. Néanmoins le Rav Shalom Messas dit qu'il vaut mieux prier avec le kahal plutôt que de prier dans l'ordre. (cf. : Péri Hadash, Haham tsvi et d'autres)

Rav David Zenou