Que doit faire le cohen en l'absence du levi?

jonathanco13
Profile picture for user jonathanco13
lun 23/01/2006 - 23:00

Voilà, je m'appelles jonathan, j'ai 13 ans, je suis dans une école juive à marseille et je suis cohen. Un matin, à la synaguogue, le rav m'a proposé l'ouverture de l'arche, sans hésiter, j'ai accepté. Un lévy est arrivé en retard pour monter à la torah, il est monté et tout s'est bien passé.
Ma question est: le rav m'a dit que je devrais faire quelque chose en ne voyant pas de Lévy arriver, finalement, il n'a pas eu le temps de me le dire, j'aimerais que, si vous avez saisi ma question, vous me dites ce que j'aurais dû faire si il n'y avait pas eu de Lévy.

Rav Elyakim Simsovic
jeu 26/01/2006 - 21:35

Chalom Jonathan,

Nous ne pouvons pas deviner ce que le rav voulait dire et peut-être l'occasion se présentera de le lui demander ?

A titre d'hypothèse, voilà un scénario connu :
Lorsqu'il n'y a pas de Lévi et qu'un Cohen est présent, à la lecture de la Thora il monte une première fois comme Cohen et une deuxième fois à la place du Lévi.
Pour permettre à d'autres personnes de monter et ne pas "accaparer" les aliyoth, on suggère parfois au Cohen - et parfois il le fait de lui-même - de sortir avant la lecture de la Thora ; dans ce cas, on annoncera publiquement "Eyn Kann Cohen" (il n'y a pas de Cohen présent) et on pourra faire monter des "Israël" pour toutes les aliyoth.

Bivrakha