Annuler la conversion de ma mere?

Sarah1984
Profile picture for user Sarah1984
dim 29/01/2006 - 23:00

Bonjour Rav Kahn,
Ma mère s'est convertie il y a maintenant 28 ans. Elle s'est ensuite mariée et a eu 3 enfants. Je souhaite me marier cette année avec un juif pratiquant. Je fais Chabbat, la cacherout est bien respectée chez moi etc... Hors mes parents ne font pas chabbat : ils font toutes les prières de chabbat, le kiddouch etc... mais touchent la lumière, quelqu'un m'a dit que des que j'allais faire mon dossier de mariage on risquait de me dire que la convertion de ma mère etait nulle & que je ne pourrais peut être pas me marier. Or ma mère s'est convertie avant le mariage et il est dit dans la halakha que toute femme convertie avant son mariage donne naissance à des enfants juives, comment pourrait t on refuser mon mariage uniquement parce que mes parents ne font pas chabbat alors que moi oui ? ou demander à une juive de se reconvertir ?
J'aurais une dernière petite question à vous poser également : ma mère ne retrouve plus son certificat de conversion (elle a la ketouba é l'acte de mariage religieux) la ketouba note bien à cote de son nom de jeune fille "Guileret", le rabbin qui a marié ma mère est (bien sur orthodoxe) pret à dire (si on me posait souci) qu'il n'aurait jamais marié ma mère sans s'être assuré de sa bonne conversion, pensez vous que j'aurais un souci à ce niveau ?

Merci de votre réponse, j'espère de tout coeur préparer, des ses angoisses passées, mon mariage dans la plus grande joie possible.

Sarah.

Rav Elie Kahn z''l
mer 01/02/2006 - 14:14

Chalom,

A priori vous ne devriez rencontrer aucun problème en présentant la ketouba de votre mère, qui équivaut à un certificat de judaïsme.
Inutile de vous angoisser.