Adoption d'un enfant non-juif

fz
Profile picture for user fz
jeu 02/03/2006 - 23:00

Bonjour,
Nous sommes mariés avec 2 enfants naturels et avons le projet d'adopter un enfant. Nous sommes juifs "traditionnalistes" mais nous ne faisons pas Chabbat par exemple.

1- Peut-on envisager l'adoption -donc la conversion- d'un enfant non juif dans notre foyer non pratiquant?
2- Si c'est un garçon, doit-il attendre l'age de la Bar-Mitsva pour effectuer la Brit Mila?
3- Si le papa adoptif est Cohen, y a-t-il des aspects particuliers à respecter? L'enfant adopté sera-t-il considéré comme Cohen après sa conversion?
4- Si l'enfant adopté est juif, qu'en est-il des questions précédentes?

Merci.

Rav Benjamin David
lun 06/03/2006 - 20:35

chalom
La alah'a autorise d'adopter un enfant non juif et de le convertir bébé. Si à l'age de 13 ans cet enfant ne rejette pas le judaïsme, il sera alors considéré comme juif sans avoir besoin de repasser par un processus de conversion. Cependant le Bet-din acceptera de convertir qu'un enfant adopté par une famille qui respecte les grands principes du judaïsme au minimum : manger cacher, respecter le chabat et éduquer cet enfant dans une école juive. Il serai aberrant de convertir une personne et de ne pas l'éduquer à respecter les fondements du judaïsme. Dans ce cas il est préférable qu'il reste non-juif. Rentrer cet enfant dans le judaïsme sans lui donner la possibilité de respecter les lois du judaïsme c'est le condamner toute sa vie a enfreindre les commandements et à être passible de punition: cela est un cadeau empoisonné!

Un bébé converti est circoncis bébé le jour de la conversion.

Même si le père adoptif est Cohen ou Levy, l'enfant ne sera pas Cohen ou Levy car il ne fait pas partie de la tribu des léviim. Il sera donc considéré comme Israël. Le père adoptif n'est pas considéré comme le père de l'enfant, il est considéré comme son tuteur responsable de lui.

Lorsque l'enfant est juif il n'y a pas de conversion à faire, il faut circoncire l'enfant au 8 eme jour. Si le père biologique de l'enfant est Cohen l'enfant est cohen.

Il n'y a pratiquement pas d'enfant juif à adopter donc cette option est plus théorique que pratique. Les cas où un enfant est abandonné sont très rares.

Si vous êtes confrontés a des problèmes de fécondité je vous propose de prendre contact avec moi sur mon mail de l'Institut Pouah en espérant pouvoir vous aider.
david@puah.org.il