Techouva et reponsabilite de l'assassin

Anonyme (non vérifié)
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mer 11/12/2002 - 23:00

1-Y'a-t-il une techouva possible pour un meurtre ? (confere le cas dramatique d'Hodaya assassinee par son pere)
Il me semble qu'il y a uen techouva pour tout . Mais d'un autre cote , il me semble qu'a l'epoque du Sanhedrin , l'expiation d'un meurtre etait la peine de mort . Qu'en est-il aujourd'hui ?
2-Est-ce qu'l existe dans la Halah'a une notion identique a celle de "i-chfiout" et qui traduit en fait l'inpossibilite de juger un criminel qui n'aurait pas eu conscience de son acte ?
Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
jeu 16/01/2003 - 23:00

1: Le principe de la techouva est justement que l'acte est efface, bien que ses consequences demeurent. Cela n'implique pas que l'on devienne quitte de la punition de la faute.
Le but de la punition est l'expiation, kapara en hebreu, qui protege de la punition dans l'au dela, le peche etant par definition un acte entrainant une punition.
Le but de la techouva est le pardon, seliha en hebreu, qui efface la faute.
Tout condamne a mort, a l'epoque du Sanhedrin (les condamnations etaient plus que rarissimes) etait invite auparavant a faire techouva.
2: Le tribunal, avant de condamner a mort recherchait toutes les issues possibles et imaginables pour arriver a un autre verdict