Ah, la chienne!

rachellanicoise
Profile picture for user rachellanicoise
jeu 23/03/2006 - 23:00

Shalom

Je vous écris pour vous demander conseil : voilà, je suis juive non pratiquante. Je m’appelle Rachel et je vis à Nice. J’ai une voisine de palier qui a mon âge (la trentaine) et avec qui j’ai toujours eu des rapports cordiaux sans plus. Seulement j’ai appris il y a quelques semaines qu’elle avait appelé ses deux chiens (tenez vous bien) : Ya... et Jé... (Les deux formes francisées du tétragramme qu’il est interdit de prononcer).
Quoique non pratiquante, j’ai été profondément choquée en découvrant cela
Je lui ai fait remarquer d’un ton très calme et presque amical que cela pourrait blesser certaines personnes mais elle s’est contentée de hausser les épaules. Je ne lui ai jamais dit que j’étais juive, mais peut-être l’a-t-elle deviné à mon prénom.
Par ailleurs c’est une bonne fille, conciliante et douce, et qui n’a jamais proféré une parole de haine à l’encontre de personne.
C’est la première fois que je vous écris sur ce site, je ne sais pas où m’adresser. Que me conseillez vous de faire ? Dois-je faire quelque chose ?

Merci beaucoup

PS : petite question liminaire : l’interdiction de prononcer le nom de D. concerne-t-elle seulement les juifs ou bien tout le monde ?

Rav David Zenou
lun 27/03/2006 - 16:17

Chalom,
Je ne pense pas que vous devez vous préocuper de la manière dont elle nomme ses chiens, en plus vu que c'est la prononciation françqise on peut supposer qu'elle a choisi ces syllabes parcequ'elle lui plaisent, sans plus.
Vous dites vous même que c'est une bonne fille, ce qui tend vers mon explication.