Les origines de la kippa

lfabr
Profile picture for user lfabr
dim 09/04/2006 - 23:00

29218 et suivantes:

j'ai bien compris que normalement il fallait se couvrir la tête en toute circonstance. Moi, qui suis bien loin de la perfection, je ne le fais pas, par faiblesse et il y de très nombreuses autres choses que je suis sensé faire et que je ne fais pas mais... j'essaie de m'améliorer
Ma question est donc la suivante:
L'autre jour, j'allais consommer un fruit et il m'est venu dans la tête qu'il fallait que je fasse la brakha correspondante (ce que je ne fais pas d'ordinaire...). Mais je n'avais pas la tête couverte et je me suis donc abstenu. Pourtant, faire la brakha constitue l'acceptation du joug Divin et une expression de notre reconnaissance envers Lui.
Ca m'a culpabilisé et je me suis dit que si j'avais fait cette brakha (même tête découverte), ça en aurait certainement appeler d'autres et peut-être qu'à la fin j'aurais fini par mettre une kippa.
Bien loin de moi l'idée de vouloir ajouter de l'huile sur le feu de cette discussion déjà longue, mais qu'en pensez-vous?

Rav Elie Kahn z''l
lun 10/04/2006 - 21:53

Chalom,

Plutôt que de me positionner face à la question intéressante de savoir si il vaut mieux vous conseiller de faire la berakha tête nue ou de ne pas la faire du tout (j'ai des hésitations à ce sujet, et je manque de temps pour consulter des livres), je voudrais vous proposer une solution pratique: couvrez vous la tête avec votre manche et récitez la berakha.
Quant à la question de principe, j'espère avoir du temps à y consacrer ... si les autres répondeurs de Cheela prenaient un peu le relais et me permettaient de ne pas répondre qu'au lance-pierres.