Gloire eternelle

Leeuwarden
Profile picture for user Leeuwarden
dim 16/04/2006 - 23:00

Shalom Rav,

Pouvez-vous svp m'expliquer ces versets écrits dans Daniel (7,13-14)?
Comment la gloire, la domination et la royauté peuvent-elle être données à un homme pour l'éternité?

Hag samea'h

Nathan Schwob
dim 01/04/2007 - 06:20

Le chapitre de Daniel sur lequel porte votre question raconte un des rêves de Daniel concernant les empires qui vont se succéder dans la domination du monde. Ces empires lui apparaissent comme des bêtes effrayantes, qui passent ensuite en jugement. Les trois premières perdent leur royauté mais la vie leur est accordée. La quatrième par contre est mise à mort. Puis apparaît un homme, là se situent les versets de votre question:

"Je regardais par vision nocturne, et voici qu'avec les nuages célestes survint comme un fils de l'homme, il arriva jusqu'à l'Eternel et on le fit s'approcher devant Lui. C'est à lui que furent données la domination, la gloire et la royauté, tous les peuples, les nations et les langues le serviront, sa domination sera une domination éternelle, immuable et sa royauté ne sera plus détruite".

Dans la suite, un des assistants célestes explique à Daniel le sens de son rêve. Il lui apprend que les bêtes représentent des empires et l'homme symbolise un peuple supplémentaire, le peuple saint.

La réponse à votre question est maintenant claire, la domination, la gloire et la royauté ne sont pas attribués pour l'éternité à un individu mais à un peuple, en l'occurrence le peuple d'Israël, qui a gardé la sainteté des mondes supérieurs, la sainteté que D. a accordé à toute l'humanité. Mais comme l'indique la vision de Daniel, les autres empires n'ont pas profité de la puissance qui leur a été accordée pour s'humaniser et servir D. Au contraire, ils ont utilisés leur gloire pour devenir des bêtes sauvages. Le quatrième empire, en plus, se révolte ouvertement contre D., s'attaque au peuple saint et le domine, ce qui lui vaudra la destruction complète.
À la fin des temps, le royaume de D. s'étendra sur toute l'humanité, par l'intermédiaire de ses serviteur fidèles: le peuple d'Israël.
Cette vision reprend sous un autre angle le rôle que le peuple juif a pris sur lui au Mont Sinaï en acceptant la Thora: " Et vous serez pour Moi un royaume de prêtres et un peuple saint." (Chemot 19,6).