L'hebreu ancien

ftouitou
Profile picture for user ftouitou
lun 08/05/2006 - 23:00

Chalom !

Suite à la question 26215.

La Torah a été donnée en "écriture hébraïque ancienne", mais plusieurs commentaires sont basés sur la forme des lettres de l'écriture courante, l' "achourite" si j'ai bien compris.
Je pense par exemple aux commentaires qui peuvent être faits sur la forme de la première lettre de la Torah, le Beth (lettre fermée en haut, en bas, à droite, ne permettant donc d' "aller" que vers la gauche, vers l' "avant"), ainsi qu'à un autre commentaire sur le mot "emet", dont les trois lettres (Alef, Mem, Tav) reposent sur deux "pieds", i.e. sont bien stables (contrairement aux trois lettres formant le mot "mensonge", le Kof, le Rech et le Shin si je ne me trompe pas), bien stables donc comme l'est la vérité...

Cela signifie-t-il que les écritures "ancienne" (que je n'ai pas vue) et "courante" sont si proches que la forme générale (si on peut dire...) des lettres est demeurée identique ?

Merci !

Dr Michael Ben Admon
lun 15/05/2006 - 23:32

Shalom,

Il y a en effet des commentaires tardifs qui ont ete rediges sur la base de l'ecriture ashurit et je pense que la majeure partie des commentaires concernant les lettres appartiennent a cette categorie.
Ceci dit, l'ecriture ashourit, bien que d'origine exterieure, a acquis un certain statut du fait de son utilisation pour l'ecriture de la Torah.
Concernant la ressemblance entre l'ecriture hebraiqur ancienne et l'ecriture ashurit - il y a en effet quelques lettres dont les tracés calligraphiques sont tres proches.