Profiter du travail d'un non juif

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 18/12/2002 - 23:00

shalom rav,

deux questions en une :

- un chabbat où mon mari et moi rentrions dans notre immeuble, une voisine s'est précipité sur son badge pour nous ouvrir la porte (nous avons une clef pour ouvrir mécaniquement la porte le chabbat) sans réfléchir assez vite mais aussi par peur de la vexer
j'ai poussé la porte ouverte par ses soins (elle relevait son courrier donc elle a ouvert la porte pour nous) : ai-je transgressé chabbat ainsi par rapport au fait de profiter du travail d'un non-juif ?

- nous sommes ensuite monter par les escaliers et elle nous a suivi, avant de se diriger vers son appartement, elle nous a lancé "chabbat chalom !", là je me suis retrouvée tétanisée en me demandant si ce n'était pas une juive non-pratiquante qui m'aurait ainsi ouvert la porte...

par acquis de conscience, lorsque l'occasion s'est représentée en Hol de la croiser je lui ai posé la question et elle m'a expliqué qu'elle sait qu'une de ses "ancêtres" était juive, mais a priori la transmission a dû se couper mais cette ascendance juive est "la fierté de la famille" ;) et c'est une amie juive qui lui a dit que l'on souhaitait "chabbat chalom".

elle souhaiterait pouvoir tracer sa filiation pour voir si la chaîne s'est coupée ou non et d'où elle vient plus précisément.
cette "ancêtre" est anglaise. Existe-t-il un organisme en France ou en Angleterre qui pourait l'aider dans ses recherches ?

merci d'avance pour vos réponse et votre aide

chabbat chalom

Rav S.D. Botshko
lun 23/12/2002 - 23:00

En ce qui concerne la question de Halaha.
V ous n'avez nullement transgressé Chabbat puisque vous ne profitez pas du "travail" d'un non juif puisque vous ne l'avez ni demandé ni n'en avez la nécessité.

En ce qui concerne la recherche des sources de sa famille, je crois qu'au Beth Hatefoutsot à Tel Avil il y a un tel service.

Biveraha