Réaction de NathanninNathan sur l'article 'S'écrit élastique, se lit caoutchouc' ,

NathanninNathan
Profile picture for user NathanninNathan
mar 23/05/2006 - 23:00

Shalom, Rav

Quelque chose me gêne dans cette idée du Radaq. Si on peut admettre que patsoua daka ou dakah ne change pas grand-chose à la lecture du texte, de façon générale, on "tique" immédiatement sur les variations dans la Torah de Rabbi Méir, et à l'inverse, on s'insurge contre les explications proposées par Martin Buber lorsqu'il suggère que ceci ou cela étaient des "erreurs de copiste" (cf. responsa 17757 et 16462 du Rav Simsovic sur ce site qui fête ses quatre ans d'existence, happy existenceday, fermons la parenthèse).

Bref, mon idée personnelle sur la question serait que la Torah est comme un code génétique, où peu de "mutations" seraient muettes. Le keri-ketiv serait bien en peine de "réparer" des erreurs, qui sait s'il n'en rajouterait pas lui-même ? Donc, Ezra et les Massorètes ont voulu donner à réfléchir, mais c'est tout.

Cordial shalom

Rav Elie Kahn z''l
ven 26/05/2006 - 04:25

Chalom,

Je ne crois pas que les variations de Rabbi Meïr soient à mettre sur le compte du phénomène dont parle mon article. D'ailleurs elles n'apparaissent pas comme kri/ketiv.
Quant aux erreurs de copistes dont parlent Buber, il semblerait que l'idée d'erreur tombée dans le texte ne fasse pas peur au RaDaK, mais selon lui, ces erreurs, prouvées par les variantes du texte ont déjà été toutes relevées, et l'on ne peut aujourd'hui résoudre des difficultés dans le texte en en découvrant des nouvelles.

Et merci pour votre théorie, qui pourrait peut-être être considérée comme une sorte de croisement entre celle de Abrabanel d'un côté, et celle du Maharal et du Malbim d'un autre côté.