Accusé boeuf, levez vous!

shelomoh
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sam 01/07/2006 - 23:00

Kevod HaRabbanim !

J'ai une question par rapport au verset :

"SI CE BOEUF ETAIT SUJET A HEURTER DEJA ANTERIEUREMENT, QUE SON MAITRE, AVERTI, NE L'AIT PAS SURVEILLE ET QU'IL AIT FAIT PERIR UN HOMME OU UNE FEMME, LE BOEUF SERA LAPIDE, ET MEME SON MAITRE MERITE LA MORT." (Shemot 21:29)

A. La "Kushiya" (le probleme) :
1. Il est etonnant qu'un animal soit puni d'une mort qui est generalement reservee aux humains (=LAPIDATION).
2. La guemara precise en plus que ce boeuf est jugee devant un BETH DIN DE 23 DAYANIM, ce qui est aussi generalement une prescription reservee aux humains.
3. La guemara precise aussi que le boeuf doit APARAITRE devant le Beth Din, et qu'il y a besoin de TEMOINS cashers pour verifier que le boeuf a l'HABITUDE (donc un trait de "caractere") d'aggresser. Encore un parallele avec les humains.

B. Question:
1. J'ai entendu dans un cours de Thora que ce verset serait une preuve que la reincarnation existe (GUILGOUL).
2. Mais j'aimarais savoir s'il ya avait une autre explication de la Kushiya. Le Rambam et le Rav Saadya Gaon connaissaient certenaiment aussi ce verset. Ont-ils donne une explication RATIONNALISTE ?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
jeu 06/07/2006 - 21:53

Chalom,

Ce verset n'a effectivement pas convaincu le rav Saadya Gaon de l'existence du guilgoul. D'ailleurs en quoi cela serait-il une preuve. Si il fallait juger une personne, pourquoi avoir attendu sa réincarnation? Pourquoi ne pas l'avoir fait tout de suite?
Il me semble que l'explication du procès fait au bœuf selon toutes les règles de l'art, comme si il s'était agi d'un être humain a pour but de marquer l'extrême gravité des actes de son maître, dont le manque d'attention a causé mort d'homme.