Comment ecrire la Ketouba?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 22/12/2002 - 23:00

je vois une contradiction entre votre reponse sur la ketouba et cl du Rav zermatti
svp eclairez moi

Rav S.D. Botshko
sam 28/12/2002 - 23:00

La Ketouba est un contrat qui stipule les obligations de mari envers sa femme. Aussi, les règles de sa rédaction obéissent aux règles de la rédaction des contrats qui ne sont pas les mêmes que celles de l'écriture d'une Mezouza ou des Tefiline.
Ce qui est essentiel ce n'est pas la forme des lettres et on peut tout à fait écrire une ketouva et lettre Rachi ou en lettre cursive. Ce qui compte, c'est que le document ne puisse pas être falsifié.
De cela découlent plusieurs points pratiques dont je vais mentionner ici quelques uns:
- on ne peut écrire qu'un seule Ketouba. Ca ne viendrait à personne l'idée de donner à un créancier deux reconnaissances de dette, pour une seule créance. La Ketouba qui se trouve au Rabbinat est une "copie" mais n'a pas de valeur.
- Il ne faut pas de ratures
- Il ne faut pas effacer et corriger
- Après la signature des témoins on ne peut plus rien ajouter.
- Il ne faut pas laisse trop d'espaces entre la fin du texte et les signatures, et; etc.

Bien entendu que juridiquement il est permis qu'un Sofer écrive la Ketouva, mais il faut que celui ci soit vraiment connaisseur dans les lois de la ketouba et qu'il soit très habile.

C'est pourquoi je conseille d'utiliser les ketoubot préimprimées des rabbinats.

Rappelons aussi qu'il existe une interdiction pour un couple que la femme ne possède pas de Ketouba. Aussi, si quequ'un a perdu sa Ketouba ou qu'il s'avère qu'elle n'est pas cachère, il faut se rendre à un Bet Din pour la remplacer.
On ne peut pas se contenter de la Ketouba qui se trouve au Rabbinat. C'est d'ailleurs ainsi que s'exprime le Rav Eliachiv Chalita:
"On ne peut aucunement se baser ssur la Ketouba qui se trouve au Rabbinat pour pallier à l'interdit de vivre sans Ketouba. Si l'on donnait une valeur à la Ketouba du Rabbinat, cela entraînerait que chacun transgresse l'interdiction de posséder deux Ketoubot".
Cité dans "Seder Ketouba Kehilkata" page 307