Non juif et Chabat

Bennoah
Profile picture for user Bennoah
mar 04/07/2006 - 23:00

Bonjour,

Merci pour la réponse 31803.
Je suis allé voir le Rambam dans Hilkhot Melakhim à ce sujet (Edition Frankel). Il utilise le vocable de Goy ou Akoum sur cet interdit. Tout de suite après il utilise le vocable de Ben Noah pour dire qu'un non-juif peut faire des mitsvoth de manière à recevoir un salaire.
J'ai été mis sur cette piste par une petite note renvoyant au 'Hatam Sofer disant explicitement que le Rambam fait ici la distinction entre Goy et Ben Noah, et que par conséquent un non-juif ayant renoncé à l'idôlatrie peut faire chabbat (et étudier la Torah)
Le 'Hatam Sofer a-t-il tranché la question?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
ven 11/04/2008 - 09:03

Chalom

Je n'ai pas retrouvé la note renvoyant au Hatam Sofer.
Toujours est-il que la lecture classique de ce texte du Rambam chez les aharonim ne tient pas compte de la différence que vous indiquez, et considère que même un ben noah ne peut faire Chabat.
Comme vous êtes un talmid hakham, vous savez que la difficulté est facilement contournable. Il suffit d'une petite transgression de Chabat, comme par exemple mettre un talith Katan dans la rue. Le ben noah n'étant pas tenu par cette mitsva, il sera considéré comme portant quelque chose d'inutile, et comme transgressant Chabat!
Et si je vous ai répondu après presque deux années d'attente, on peut croire au miracle!!!