Et Rahel alors?

Jobina
Profile picture for user Jobina
mar 15/08/2006 - 23:00

Bonjour! Je me permets de vous rappeler ma question 29106 (pourquoi Yaakov enterre-t-il Léah et pas Rahel à Makhpéma), et de la compléter: pourquoi et comment Essav a-t-il renoncé à faire sa sépulture dans la caverne de Makhpéla? Que représente donc finalement cette caverne? Merci d'avance.

Nathan Schwob
jeu 10/05/2007 - 08:12

Pour la 29106, vous avez trouvé la réponse depuis longtemps, il ne me reste qu'à présenter mes excuses pour le retard de la réponse à cette seconde question.

Nos sages racontent (1) que lorsque le cortège funèbre de Yaakov arriva au caveau de Machpéla, Essav voulu s'opposer à l'enterrement sous prétexte que la dernière place restante (sur les huit) lui appartenait. Les enfants de Yaakov lui répondirent qu'il avait vendu sa place à Yaakov. Essav (le petit malin) exigea alors qu'on lui présente le contrat de vente…qui se trouvait en Egypte. On envoya Naftali en express, et tout le monde se mis à attendre. Houchim (le fils de Dan) qui était un peu sourd et n'avait pas suivi le fil des évènements s'enquit alors sur les raisons du contretemps. Indigné du manque de respect pour son grand père Yaakov, il asséna un bon coup de massue sur le crâne de son grand-oncle, et "d'un coup" tous les problèmes furent résolus.

Essav, pour nos sages, n'a donc pas renoncé à la caverne de Machpéla jusqu'à son dernier souffle, et ceci malgré la vente de ses droits à Yaakov. Essav reste cohérent avec sa conception du monde: il vend à Yaakov son droit d'aînesse, mais pense rester le premier né qui à droit aux bénédictions de Yitshak. Pareil ici. Les deux jumeaux sont donc restés "frères ennemis" depuis leur naissance jusqu'à leur mort, comme les civilisations, les cultures et les valeurs dont ils sont les pères, et qui vont se développer dans la suite de l'histoire.
Essav croit pouvoir posséder tous les mondes. D'un côté il se sent libre de profiter à sa guise du monde matériel, c'est même son idéologie. Il est libre de vendre son droit d'aînesse pour une poignée de lentilles en déclarant "nous avons toute la vie pour nous amuser" (2), ou de vendre sa sépulture dans le panthéon des pères de l'Humanité, pour s'acquérir de tous les biens que Yaakov a rapporté de chez Lavan (3). Il le fait, non seulement, absolument sans remords mais il est même sûr de son bon droit et sûr que son idéologie est la seule juste. Il prétend donc, d'un autre côté, à avoir droit aux bénédictions et à sa place dans le caveau des patriarches (4). De fait, donc, Essav se sent libre. Il est persuadé qu'il n'aura de comptes à rendre à personne, ce qui est évidemment aux antipodes de la vue de Yaacov qui prétend que la réalisation de liberté humaine n'est pas un idéal en soi mais un moyen pour retrouver D-ieu. Le même motif se retrouve d'ailleurs aussi dans Daniel (ch.7 – la 4ème bête qui représente le quatrième royaume, celui issu d'Essav).

Vous trouverez différentes allusions à cette histoire, parsemées dans le commentaire de Rachi (5) qui rajoute le fait déjà rappelé, que Yaakov a donné à Essav, en contrepartie de sa place dans la Machpéla, tous les biens gagné chez Lavan. En effet, Yaacov considérait que sa fortune acquise en dehors de la terre d'Israël ne lui convenait pas. Tout au plus elle pourrait lui servir à consolider son installation en Terre Sainte (et à bon entendeur – salut).

Que représente le caveau de la Machpéla ?

Tout d'abord il symbolise le lien inaltérable du peuple d'Israël à sa terre. En effet, la première propriété juive en Terre Promise fut cette Machpéla, qu'Avraham a acheté à Efron, avec le champ et tous les arbres qui l'accompagnait.
Le Midrach nous enseigne avec une clairvoyance historique (6):
"Il y a trois endroits sur lesquels les peuples du monde ne pourront pas tromper Israël en prétendant qu'ils ont été volés à un autre peuple: le caveau de la Machpéla, l'emplacement de la tombe de Yossef à Checkèm et le mont du Temple à Jérusalem".

Le caveau de la Mackpéla est aussi appelé: la porte de Gan Eden. Adam et Eve y sont enterrés ainsi que les Patriarches du peuple juif, ce qui résume l'histoire universelle en un endroit: le monde créé par D-ieu pour être un Gan Eden, pour une humanité idéalement bonne, la faute d'Adam et le long cheminement vers le retour à cette situation que l'Humanité ne pourra réaliser que grâce à l'œuvre de nos patriarches qui ont su adopter le projet divin à leur niveau personnel en créant le Peuple d'Israël.
Le Midrach bien connu (7) qui raconte comment Avraham a découvert le caveau de Mackpéla reprend tous ces éléments:
Lorsqu' Avraham, après s'être circoncis, attendait à l'entrée de sa tente, la venue de voyageurs à inviter, arrivèrent chez lui trois envoyés de D-ieu. Pour les honorer, il alla choisir un veau de tendre et bonne chair. Celui-ci s'enfuit et se réfugia dans la Mackpela. Avraham lui courant après, découvrit la grotte et, attiré par une odeur de Gan Eden, y découvrit la sépulture d'Adam et Eve.
En d'autres mots, Avraham devient le successeur d'Adam et Eve grâce à la bonté envers les autres hommes qu'il essaye d'inculquer à sa génération, mais uniquement après son alliance avec D-ieu. L'idéal d'amour du prochain n'amènera les hommes aux portes du Gan Eden que s'il est lui-même soumis à la crainte de D-ieu, et Avraham ne pourra réussir dans sa mission que s'il se "coupe" du reste de l'humanité.

Quant à la raison du nom Mackpéla, qui signifie "La Double", elle a inspirée une discussion bien connue entre Rav et Chemouël (8). L'un affirme que la grotte avait deux étages, un duplex, d’où son nom. L'autre pense que la grotte ne comprenait que deux pièces, l'une au fond de l'autre, un petit soubassement qui ne mériterait pas le nom de Mackpéla si ce n'était les quatre couples qui y son enterrés. Pour ce dernier, l'importance de la Mackpela réside dans la continuation de l'œuvre du premier couple par les trois suivants. Pour l'autre, l'importance de la Mackpela réside dans l'étage supérieur, dans la nouvelle étape que nos patriarches ont construit pour l'humanité, dans le saut quantique qui s'est produit avec l'arrivée d'Avraham sur la scène de l'histoire.

Les deux, ne décrivent évidemment que deux faces d'une même vérité, c'est ce qui s'appelle du changement dans la continuité.

(1) Talmud Bavli Sota 13a.
(2) Berèchit 25,32.
(3) Berèchit 46,6. Rachi.
(4) D'après le Midrach qui dit que Léa était destinée à Essav, s'il avait continué à servir D., on comprend pourquoi le texte Talmudique, décrit Essav prétendant constituer le quatrième couple avec Léa, mais seulement dans la mort – le monde futur.
(5) Berèchit 27,25. 46,6. 49,21. 50,5.
(6) Midrach Rabba Berèchit 39,7.
(7) Pirkey de Rabbi Éliezer Ch:36.
(8) Talmud Bavli Érouvin 53a. Rapporté par Rachi.