Ange gardien

laurette
Profile picture for user laurette
jeu 31/08/2006 - 23:00

Shalom

On parle dans le judaisme d ange ...
Quelle est la notion exacte de L ange gardien ?? es ce qu il y en as ?? que reprensentent ils ?? Ou peut on lire leur explication ??

Merci bcp d avance et désolé pour ma question un peu brouillon

shalommmmmmmmm

Jacques Kohn z''l
mar 11/09/2007 - 00:54

Nous demandons dans nos prières l’aide d’anges « gardiens » : Michael, Gabriel, Ouriel et Raphaël. De la même manière, les rabbins nous apprennent que, le vendredi soir, deux anges – un bon et un mauvais – accompagnent chez lui le maître de maison. Si Chabbath a été bien préparé, et que des lumières, des ‘haloth et du vin ont été disposées pour le repas, le « bon » ange s’exclame : « Puisse-t-il en être de même Chabbath prochain ! », et son collègue répond : « Amen ! »

Si au contraire la maison n’a pas été préparée pour Chabbath, le « mauvais » ange s’exclame : « Puisse-t-il en être de même Chabbath prochain ! », et son collègue n’a plus qu’à répondre : « Amen ! » (Chabbath 119b).

Le judaïsme ne connaît pas, contrairement à d’autres religions, d’ange gardien « personnel » chargé de veiller sur chaque être humain et de l’accompagner dans toutes les étapes de son existence. L’ange n’est rien d’autre qu’un messager divin, chargé de faire respecter l’omnipotence divine.