Deuil et mariage

simha555
Profile picture for user simha555
jeu 14/09/2006 - 23:00

bonjour rav,
je m'adresse à vous car depuis tres longtemps c'est vous qui me repondez et j'ai un peu, beaucoup pris l habbitude, dernierement je vous ai demandé comment faire si ma grand mere venait à deceder un shabat, et s'en est allée le samedi des la fin de shabat.Nous etions tres complice et elle me poussait beaucoup sur le chemin de la torah ce qui est etrange de la part d'une non-juive.
aujourd'hui ma question qui peut sembler bete est la suivante,par respect pour ma mere et sa mere dois-je attendre un an pour me marier?.Nous avions fixé mon fiancé et moi une date dans 11mois.
Ma deuxieme question est :
l'attente d' 1 an n est elle valable que quand les deux personnes sont juive ou par exemple si moi je le suis et pas elle, je dois attendre un an ou alors si je netais pas juive et que elle oui , voila donc à qui incombe cette halakha.
merci beaucoup de repondre à mes questions toujours un peu compliquées

Rav Elie Kahn z''l
lun 18/09/2006 - 17:25

Chalom,

Mes condoléances pour le décès de votre grand-mère.
Il n'y a aucune interdiction de se marier durant l'année de deuil, quelle que soit l 'identité du défunt.
Par contre il est tout à fait interdit de contracter un mariage mixte, ce qui me semble être le cas, d'après votre question. Et c'est autrement plus grave que toute queston qui pourrait se poser concernant un deuil.