***URGENT*** couple en difficulté

audreyohan
Profile picture for user audreyohan
dim 24/09/2006 - 23:00

Shana Tova et merci pour vos réponses directes et sans détours.
Nous sommes tous les deux devant l'ordinteur pour vous poser une question : moi (lui) 34ans et moi (ellle) 29 ans et nous venons de nous disputer gravement.

En couple depuis un peu plus d'un an, nous passons pas mal de temps à nous quereller. La raison : Lui, ne se dit pas vraiment amoureux (pas d'attirance, pas de pincement de coeur) c'est pourquoi il n'arrive pas à se résoudre à être fidèle ( il m' a déjà trompé 3 fois) mais me trouve des qualités vertueuses.

Elle, est heureuse avec Lui, meme si elle sait qu'il ne nourrit pas forcement des sentiments amoureux à son égard. Elle pleure souvent. Et lui ca le touche de la voir triste. ( il me fait des bisous maintenant!!!!)
Elle pense qu'en le pardonnant elle donnera une vraie valeur à son couple et qu'en depassant cette épreuve ci alors ensemble ils seront fort et pourront traverser la vie.

Malgrés nos disputes nous passons de bons moments. Mais ce climat de tensions n'est plus supportable. Même si d'un point de vue exterieur les gens voient en nous un couple heureux.

Faut il se résoudre à être raisonnable et à se transcender, ou le moment de se separer est venu même si cela nous attriste (elle) et nous fais peur (lui) (souvenirs, valeurs communes, alyah....)mais serait plus bénéfique?

Nous sommes tout les deux à un croisement de nos vies. Lui est nouvellement diplomé et elle en plein changement professionnel

Alors.... Que faire....Tout cela est bien compliqué et nous nous tournons vers vous pour y voir un peu plus clair.

Shalom
Audreyohan

Rav Benjamin David
jeu 28/09/2006 - 22:01

je crois que le problème de Monsieur est de ne pas savoir définir la notion d'Amour. ce n'est pas de votre faute car Holliwood à détruit nos points de repères.
l'amour est un désire fou de relation sexuel? non car vous pouvez avoir ce désir soudainement avec n'importe qu'elle femme dépravée: relation d'un instant!
l'amour c'est passer une super soirée pleine de joie? non car vous pouvez la passer avec votre meilleur copain ou avec votre soeur.
Pour résumer le vrai amour que recherche un juif n'est pas un moment intensif d'un instant. une relation éphemere. le but n'est pas de passer un bon moment.
le but du couple c'est de construir petit à petit un foyé, une famille, un modéle pour le peuple juif et pour le monde entier. vous pouvez réaliser ce projet avec n'importe qu'elle femme? certainement que ces 3 femmes que vous avez connu ne sont pas à la hauteur à vos yeux pour éduquer vos futurs enfants, pour être à vos cotés pour construir Israel, pour vous épauler dans les moments difficiles! parcontre votre charmante épouse que vous trouvez pleine de qualités vertueuses est certainement la femme idéale pour continuer l'avenir de notre peuple. il est dommage de gacher la vie eternel pour un moment de fun!
pour aimer sa femme il faut faire des efforts. on m'aime les choses pour lesquels ont investit: du temps, de l'attention, de la patience, de l'argent... passer plus de temps avec votre épouse, offrez lui des cadeaux, écouter là, et le plus important réalisez des projets ensembles pour la communauté, pour une bonne oeuvre, pour des pauvres, pour la torah... vous vous transformerez et vous deviendrez enfin un vrai couple et non deux copains qui vivent sous le même toit!
avant Yom Kippour demander lui pardon et promettez de ne pas récidiver!
et vous Mme faites de votre mieux pour attirer votre mari, cela aussi est une mitsva et vous aussi investisser plus dans votre relation!
je vois que vous investissez tous les deux dans votre vie professionelle mais vous dénigrez votre vie de famille, pourtant votre futur famillial est plus important!
alors au travail (sentimental et famillial)
bonne chance

PS: il est peut être important d'allez ensemble consulté un Rav ou une rabbanit spécilaliser dans ce domaine.

je vous propose d'écouter mes cours sur ce sujet:
http://www.machonmeir.org.il/english/archive.asp?language=French&cat_id…