Quand la bise fut venue

fleur26
Profile picture for user fleur26
mer 11/10/2006 - 23:00

En rapport à la question 33415
Kvod Harav

Cela fait bientot un an que j ai décidé de ne plus faire la bise aux garcons de mon entourage. Beaucoup de garcons (juifs ou non) s'approchent spontanément et je dois vraiment me reculer pour leur faire face et leur expliquer que je ne fais pas la bise.
Ceci étant, un jour une copine ma dit presque sur un ton de reproche que quand la personne sapproche vraiment très près, et que je me recule ca peut etre parfois très génant et humiliant pour cette personne,surtout qu'en France c est plus une manière de dire bonjour qu'une marque d'affection. Donc dans ces cas la "il vaut mieux faire la bise plutot que d'humilier la personne". Je ne pense pas qu elle ait raison.Si elle a tort, quel est le raisonnement halahique (sil y en a un) pour montrer que la chmirath néguia est plus important que d'humilier une personne qui est aussi une chose tres grave? Et si elle a raison, quelle est la justification a cela?

Merci davance

Rav Elie Kahn z''l
lun 16/10/2006 - 13:29

Chalom,

Je pense que c'est vous qui avez raison.
En fonction du raisonnement de votre amie, j'ai effectivement autorisé sur le site à serrer une main tendue en guise de salut, plutôt que de risquer d'humilier.
Mais je crois que la bise est plus qu'un simple salut.
Quand on veut simplement saluer, on serre la main. Ma bise vient manifester plus d'intimité (même si ce n'est pas encore une grande intimité), et c'est pourquoi elle est prohibée.
Si vous ne cédez pas, votre entourage apprendra quelles sont les limites à respecter avec vous.