Deux jours au 21ème siècle

tmax
Profile picture for user tmax
lun 16/10/2006 - 23:00

chalom
de nos jours bien que notre epoque ne soit pas du tout une reference en matiere de sagesse! pourquoi faisons nous encore deux fois yom tov en galout geographiquement parlant .audepart on a rajouté deux jours pour avoir le temps que la nouvelle du yom tov soit diffusée à travers le monde , enfin c est quelque chose de ce genre.Mais aujourd hui avec tous les moyens de communication et de transports que nous avons ce n est plus un probléme .j ai l impression à chaque deuxieme jour de yom tov que je fais des brahots en vain alors qu en fait en erets ils sont entres dans le hol (jour profane)
N y aurit il pas un decisionnaire assez fort pour annuler cette halakha des grands rabbanims d un autre temps ?

Rav Elie Kahn z''l
jeu 19/10/2006 - 03:07

Chalom,

Il y a bien longtemps que l'on ne fait plus deux jours de fête en dehors d'Israël pour les raisons que vous indiquez. Déjà à l'époque du Talmud, on ne fait plus deux jours parce que l'on ne connaît pas exactement la date. Selon le Talmud Babli, c'est de crainte que l'on oublie à l'avenir la science du calendrier.
Mais je préfère l'explication du Talmud de Jérusalem, qui considère les deux jours de fête comme une punition pour les juifs qui ont choisi de ne pas vivre en Israël.