La Tora en poudre ou en morceau?

m613
Profile picture for user m613
dim 22/10/2006 - 23:00

Roch 'Hodesh Tov ouMévora'h
Je voudrais savoir quand a-t-on reçu le sefer Torah complet (jusqu'à lé'éné kol Israël). A-t-il eété donné par morceaux puis complilé à la fin par Moché ? Si tout a été donné au Mont Sinaï, C'est qu'on était capable de prévoir des événements comme les Méraguélim ou Kora'h. Et si elle (la Torah) a été écrite partie par partie comment Moché pouvvait-il enseigné la Torah aux 70 anciens et à Yéhochoua' ? Autre qestion comment se présentait la Torah Orale Pusiqu'il n'y avait pas de Ma'hloket Tanaïm ou Amoraïm (ceux-ci n'étant pas encore nés) ?
Merci d'avance pour les réponses.

Rav Elie Kahn z''l
dim 29/10/2006 - 13:33

Chalom,

Il y a une discussion dans le Talmud (Gitin 60 a) sur la question de savoir si la Tora a été donnée en une fois ou par petits morceaux. Mais de l'avis général, elle n'a été donnée entièrement qu'à la fin des quarante ans, et personne n'a imaginé qu'elle ait pu être donnée au Mont Sinaï avant que les évènements décrits ne se soient produits.
Si elle a été écrite par morceaux, Moché enseignait les morceaux déjà écrits. Si elle a été donnée en une fois à la fin des quarante années dans le désert, Moché enseignait par cœur les passages qui lui avaient déjà été transmis par D'ieu, sans que ces derniers ne soient écrits.

Quelle Loi Orale Moché a-t-il enseigné? On peut donner deux réponses (au moins) à cette question.
Il n'a donné qu'un commentaire sur la Tora, et quand aujourd'hui il y a des divergences d'opinion, certains avis sont erronés.
Il a reçu la Tora avec plusieurs commentaires parallèles, commentaires qui sont la base des discussions futures. Pour plus de détails sur la seconde partie de cette réponse, consultez la réponse "fiabilité de la transmission de la Tora" sur le site (ou page 99 dans mon livre).