Mere juive=enfant juif. Et Tsipora?

jl
Profile picture for user jl
mer 13/12/2006 - 23:00

Chalom

Nous savons que Moché avait épousé une Madianite (arabe). Le fait que mère juive=enfants juifs n'était pas validée à cette lointaine époque...

Je voulais savoir en fait DEPUIS quand cette "loi" existe t-elle ? D'où vient son origine et surtout à quelle période a t-elle était mise en application.

Bevakacha, détaillez au maximum votre réponse avec des SOURCES car c'est un sujet important, et j'en sais pas beaucoup, car pour moi "c'est comme ça et c'est tout".

TODA RABA

Rav Malko Souffir
ven 29/12/2006 - 05:52

Shalom,
Il n’y a aucun doute que cette regle est valable immediatement apres le don de la torah sur le mont Sinai.comme toutes les lois de la torah.
Le Talmud dans Yevamot 45a rapporte les differentes nuances a ce sujet.
Pour ce qui est de la periode entre Avraham avinou et le Matane Torah, le Ramban dans son commentaire sur le houmach (Vayikra chap 24 verset 10) amene deux avis: celui des sages francais(les Tossafot) qui dit que l appartenence au peuple d Israel a cette epoque passé par le pere comme pour les autres nations; alors que le ramban lui meme pense depuid l’allience d Avraham avec D.. une mere israelite donne un enfant juif.
Remarques: 1) les midianim n’ont rien a voir avec les arabes.
2) Tsipora la femme de Moise s est convertie selon Rabenou Behaye (chemot chap 2 verset 21) et selon le Sifte hahamim (bereshit cap 49 lettre 20).