Avantages et dangers de la tele

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 31/12/2002 - 23:00

cordial chalom,
une fois encore je vois que vous autoriser de regarder la Tv -Rabbin khan- d un facon ou d une autre, documenatire et j en suis boulverse car tous les Rabbins que je connais me l'ont interdit, de meme pour le Cine=Rabbin Kilng>
Que faire?
etes vous un groupe de Rabbins plus liberaux ou ouverts ou bien cest la Halakha?

Merci de m'eclairer

Rav S.D. Botshko
sam 04/01/2003 - 23:00

J'ai déjà écrit que je pense qu'il est interdit d'aller au cinéma. La raison de cet interdit est double. D'abord on y montre des gens qui ne sont pas vêtus décemment, les regarder est un interdit de la Thora que l'on proclame chaque jour dans la lecture du Chema, "lo Tatourou Ahare Einekhem", ne pas suivre le penchant des yeux.
Il en est de même pour la TV.
De plus on y voit aussi beaucoup de violences et on rend les enfants passifs et cela nuit énormément à leur éducation, chaque image se gravant quelque part dans la mémoire de l'enfant.
Mes collègues d'ailleurs non jamais autorisé de regarder ce qu'il est interdit de voir.
Je viens de relire la réponse du Rav Elie Kahn. Il conseille pour celui qui veut se détendre d'avoir un magnétoscope. Pourquoi lui faire dire ce qu'i ne dit pas.
Ils y a qui pensent que l'on peut contrôler l'utilisation de ses outils et qu'il faut éduquer les jeunes au discernement. Autrement, pensent-ils, il faudrait interdire également le téléphone qui peut lui aussi être utilisé à mauvait usage.
Personnellement, je pense que ce n'est pas comparable.
De tout temps, il y a eu des divergences d'opinion dans la Halakha. Cela est tout à fait légitime.