Reincarnation d'un bebe

estrella06
Profile picture for user estrella06
dim 14/01/2007 - 23:00

Chalom,

J'ai quelques questions concernant la résurrection.

J'ai un ami qui a perdu un de ses enfants à la naissance (paix à son âme)... Il m'avait dit que pour que son âme soit réssucitée, il devait attendre 7ans, ce qu'il avait fait avec son ex femme. Est ce possible???

Ensuite mon bébé naîtra aux alentours d'un triste anniversaire, car ça fera 2années solaires que sa grand mère paternelle est décédée....
Le Judaïsme permet il de croire en la résurrection ? Cette résurrection n'aura t elle pas lieu après la venue du Messie ? Comment sait on qu'une âme est réssussitée, et en qui ? Peut elle réellement réssussiter chez une personne très proche (petit frère, petit fils,...) ? Peut on avoir sans savoir l'âme d'une personne décédée dans le passé qui n'aurait pas entrepris toutes les actions qu'elle avait à entreprendre ?

Si je me pose toutes ces questions, c'est parce que mon médecin me dit depuis le début de la grossesse "c'est un beau bébé" - donc il sera assez gros... Et sa grand mère paternelle est décédée justement à cause de problème de poids. Parce que depuis le début de ma grossesse - et même avant car j'aurais aimé la connaître... - je pense à elle car j'ai l'intime conviction qu'elle m'aurait soutenue et aurait trouvé les mots justes pour convaincre son fils d'assumer ses erreurs. Et puis comme dit plus haut, mon bébé risque de naître 2ans après son décès...

Voilà.

Merci par avance pour la réponse apportée.

Bonne continuation.

Rav Elie Kahn z''l
jeu 15/02/2007 - 10:43

Chalom,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous a dit votre ami. Il doit attendre sept ans avant quoi? D'avoir un nouvel enfant?
Si c'est de cela qu'il s'agit, il a tord. On ne peut annuler une obligation halakhique claire (avoir des enfant) au nom de considérations pseudo mystiques erronées (réincarnation éventuelle sept après).
L'idée de réincarnation (vous utilisez le terme de résurrection à mauvais escient) a déjà été traitée sur le site, et vous pouvez choisir d'y croire ou de ne pas y croire.
Vous semblez avoir tendance à y croire, et c'est tout à fait légitime.
Mais que cela n'entraîne aucune angoisse de votre part.