Loi orale: origine et autorite

yaacovy
Profile picture for user yaacovy
mar 16/01/2007 - 23:00

si la torah écrite et la torah orale ont toutes deux étés transmises a moise au mont sinai pourquoi les sages eux mèmes ont ils fait une distinction entre lois rabinique et lois bibliques ... ? ceci est ma première question puis qui plus est il ne se sont pas contenté de faire une distinction ils ont mème donné préséance aux lois bibliques sur les lois rabiniques ... les exemples ne manquent pas donc si ces deux torah orale et écrite relève de la mème divinité pourquoi avoir dissocié dans un premier temps et donné préséance a la torah écrite dans un deuxième temps ???
pourquoi les rabbins d aujourd hui idolatrent ils la parole des sages pour en faire la parole de D.ieu incontesté et incontestable alor que le talmud est lui mème en discution continuel sur chaque page chaque sujet chaque sous sujet ...???

si comme certains disent les sages avaient l esprit saint et que chacune de leur assersions étaient dictées directemen par D.ieu alor pourquoi ne pas dire dans le talmud D.ieu ma transmi l enseignement suivant ... au lieu de rabbi yehouda dit rabbi yohannan pense abayé démontre ... et pour ceux qui tiennent que la torah orale s est transmise au mont sinai pourquoi ne pas dire dans le talmud j ai recu du mont sinai par mes aieux tel ou tel enseignement sur ce verset ... au lieu de dire rabbi yehouda dit ... ???

merci par avance de vos réponses ...

Rav Elie Kahn z''l
mar 23/01/2007 - 15:39

Chalom,

La Loi Orale n'est pas un tout. Elle comprend différentes parties, certaines sont d'origine sinaïtiques, d'autres non.
Il y a des interprétations orales tels que l'interprétation du verset "œil pour œil", qui signifie selon la Loi Orale qu'il faut verser un dédommagement financier. Une telle interprétation, bien que relevant de la tradition orale a force de loi toranique.

Par contre certaines lois sont des rajouts manifestes. Les rabbins ont ajouté ce qu'on appelle des "barrières". Ce ne sont pas des interprétations de la loi écrites, mais des "innovations". Ces dernières n'ont pas la même importance que les lois de la Tora écrite et sont plus facilement aménageables.

Nous n'idolâtrons pas les paroles de nos sages, mais les respectons.
Parce qu'elles ont été prononcées par des sages, pas parce que nous pensons qu'elles sont d'inspiration divine ou mystique. Elles sont parfois le fruit d'une longue tradition remontant à la révélation au Sinaï, parfois le fruit d'un effort intellectuel.
Mais ce ne sont pas des prophéties, ces dernières n'ayant aucune autorité halakhiques
Nous avons écrit par le passé quelles étaient les différentes théories sur l'origine des divergences d'opinion dans le Talmud, rendez vous à la réponse "fiabilité de la transmission de la Tora".