La totale

Mensk
Profile picture for user Mensk
dim 18/02/2007 - 23:00

Bonjour
Je vous avais posé une question il y a quelques mois (revoyez la 33237) au sujet de la casherout ou je vous demandais des conseils. Le problème s'est que je n'ai pas vraiment évolué. Outre le fait que ma mère a accepté de m'acheter de la viande casher et quelques produits je n'ai pas completements réussis à imposer mon mode de vie dans le foyer familial. Le judaïsme (en particulier orthodoxe) étant considéré comme une secte par ma proche famille (ma mère, ma soeur, mon beau père non-juif) et la casherout n'étant pour eux pas un élément important de la religion juive et de la relation à Dieu, je cite un propos tenus par ma soeur: "je considère comme secte là ou la liberté des autres s'arrete" faisant allusion au fait que je ne mange pas de la même façon et que ma mère prépare parfois deux repas un pour eux taref et un pour moi "casher".
Vous avez compris que la cohabitation est parfois difficle et déjà qu'il est difficile de faire techouva pour une personne n'étant pas été éduqué dans la
religion si en plus s'ajoute des critiques, des disputes et des polémiques ou il faut argumenter notre façon de penser tout cela deviens compliqué.
Donc j'en suis au stade en matière de casherout ou je mange certe de la viande casher ( on me pousse da part et d'autres à manger du poulet casher disant que cela n'est pas grave) mais ou tout ce qui à voir a la vaiselle casher, laitages casher etc. est hors de question.
Je pense que vous me répondrez qu'il est temps ( à 20 ans) de vivre autonome et avoir son appartement mais n'ayant aucune situation, pas suffisement de maturité, peu de projet et en voie de trouver une formation je ne sais pas comment me sortir de se cycle infernal.
Que me conseillez vous sachant que je ne peut pas manger casher tous les jours (sauf le shabbat ou je suis invité chez des gens pratiquants) ?

Rav Elie Kahn z''l
jeu 22/02/2007 - 08:58

Chalom,

Faites ce que vous pouvez en attendant d'être autonome, en évitant ce qui est le plus interdit: la viande non cachère, les mélanges, les produits non surveillés.
Si vous pouviez avoir une casserole cachère, ce serait préférable. Les assiettes et les couverts sont moins problématiques.