Michloah manots à des non religieux.

kérubim
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lun 19/02/2007 - 23:00

A Purim est - ce mieux d'offrir des micheloah manote à des gens pas religieux ??
merci et hag purim saméah !

Rav Shmouel Fischel
lun 26/02/2007 - 04:57

Shalom

Le Rav Shlomo Elkabetz (auteur du Léh'a Dodi et contemporain de Rabbi Yossef Karo) écrit dans son commentaire sur la Meguilat Esther,Manot Halevy, que la Mitsva de Mishloah' Manot a pour but de rapprocher les cœurs et d'unifier le peuple juif,qui était divisé à l'époque d'Esther,comme le dit Aman:ישנו עם אחד מפוזר ומפורד בין העמים (Esther 3,8).C'est pourquoi il est important d'offrir des Mishloah' Manot à nos proches et voisins même s'ils ne sont pas religieux.
Il faut toutefois savoir qu'il est problématique d'offrir à manger à des personnes qui ne feront pas les Brah'ots (Shoulh'an Arouh' Orah' H'aim 169,2).Le Réma(ibid) l'autorise (s'il y a doute si la personne fera la Brah'a) pour la Mitsva de Tsédaka.Le Rav S.Z Auerbah' zatsal (Minh'at Shlomo Vol 1,chap 35,parag 1) l'autorise aussi ,si, ne rien lui offrir pourrait l'offenser,le vexer et l'éloigner encore plus de la Thora et des Mitsvots.C'est pourquoi, si on a l'habitude d'offrir des Mishloah' Manot à tous ses voisins ou proches (dont certains non religieux) on le fera également à celui qui n'est pas religieux même s'il est évident qu'il ne fera pas les Brah'ots.Si cela est possible on pourra peut être inscrire sur un papier les Brah'ots à faire ,ou bien manger ensemble et faire soi même la Brah'a et de lui demander de répondre Amen.On évitera d'offrir du pain car l'obligation du Birkat Hamazone est d'ordre Toraique,tandis que les autres Brah'ots sont d'ordres Rabbiniques.
Voir également le Mishna Broura (ibid 11) et le livre Mikraé Kodesh du Rav Moshé Harari (Pourim chap 12,remarque 40).

Pourim Saméah'