Honnete, sincere mais adultere

anna2
Profile picture for user anna2
ven 09/03/2007 - 23:00

J'aimerais ajouter ce message pour la dame qui a écrit le message 12446 et pour son ami juif.

Bonjour Isabelle,

Je suis une non-juive mais je ne pourrais pas me qualifier de « libre-penseure » car ce que je « ressens » est que nous sommes tous assujestis à notre Inconscient, lequel peut nous guider vers D.., la Vie, la Vérité, si vraiment on se met à l’écoute, si on s’attarde à aller à la Source, enfin vers l’épanouissement de « soi » mais aussi de la Vie elle-même, dans toute sa complexité et dans toute sa beauté.

Or, le plaisir que vous ressentez l’un et l’autre est un élan d’amour bien sûr mais si vous allez au bout de cet amour, que découvrirez-vous ? Comment pouvez-vous aimer réellement cet homme juif ? En l’encourageant à être en unité avec lui-même. En s'épanouissant avec vous dans une relation intime, cet homme juif n’est pas en unité avec lui-même ! Et vous ne l’encouragez pas à l’être. Si vous aimez vraiment cet homme, vous l’encouragerez à être totalement en paix, en unité avec lui-même, avec ses convictions profondes, avec sa foi.

Partager sur le plan psychologique, philopsophique, littéraire et affectif, physique, c’est bien, mais ce n’est pas tout ! Aimer c’est bien plus que cela.

Ce que sa foi...et la foi n’est pas une croyance qui relève de la pensée mais un élan du coeur qui nous fait être « fidèle » à une manière d’être, de « resentir » la vie...ce que sa foi donc lui suggère est une manière d’aimer sa femme « dans la sainteté ( le dépassement de soi) la vérité, l’engagement à une complète communication sur tout les plans »

Il ne vit pas sa relation amoureuse de cette manière avec sa femme et recherche cette complicité avec vous. Est-ce bien là le chemin qu’il doit ( et désire profondément) suivre? Je suis loin d’en être convaincue. D’abord parce qu’il ment à sa femme. Or si cet homme est profondément juif, il ne doit pas être confortable avec ce mensonge. Je suis non juive et je ne pourrais pas dire que j’aime un homme à qui je mens. Je ne pourrais pas même pas mentir à un homme dont je ne suis pas amoureuse car lui mentir serait me manquer de respect à moi-même. Son épouse ne sait plus avec qui elle fait l’amour, elle n’est plus en mesure de connaître l’homme qui partage sa vie. Est-ce une manière d’aimer sa femme ? Est-ce une manière d'aimer "un être humain" ? J’en doute ! C'est traiter l'autre comme un objet pas comme un sujet à qui on laisserait le choix de réagir sainement, en toute connaissance de cause.

Ensuite, il ne met pas son énergie à re-découvrir sa femme, à se laisser re-découvrir par sa femme. Il partage avec vous ce qu’il pourrait très bien partager avec elle, s’il y mettait quelques efforts (avec l’aide d’une tirce personne si nécessaire ( rabin, psy...) il y a tant de manière de se re-découvrir ! ) ...s’il encourageait sa femme à « voyager avec lui dans le monde de ses pensées » et s’il acceptait de « voyager avec sa femme dans son monde à elle, qu’il ne connait pas encore tout à fait car personne n’a jamais finit de se découvrir, de re-naître, d’apprendre à aimer, à profiter pleinement de tout ce que la vie nous offre à travers une relation amoureuse.

Par ailleurs, vous êtes encore dans le désir d’une relation pleine et riche avec cet homme. Vous n’avez pas encore consommer cet amour dans un partage physique. Que se passera-t-il quand vous serez rendus là ? Il y a fort à parier que vous découvrirez « physiquement » tout ce que la Thora enseigne sur le partage intense que l’exclusivité peut amener à vivre. Lorsqu’on est dans un partage entier, on a envie de faire des projets, de bâtir un quotidien, de voyager avec son conjoint d’être avec lui tous les jours, même quand on est loin l’un de l’autre, on sent un lien fort qui nous uni et qui nous empêche de se donner à un autre que notre « amoureux ». Vous ferez probablement l’expérience physique de ce désir d'exclusivité qu'un partage complert amène à vivre... et lui comme vous, comme tous ceux et celles que vous avez apprivoisés et aimés serez face à un dilem très souffrant : briser des familles, blesser des enfants, blesser des êtres que l’on aime pour vous permettre de vivre un amour qui ne possédait pas les bases solides que suggère l'Amour véritable. ( pas seulement le plaisir aussi complet soit-il )

Pour finir, que se passe-t-il avec votre propre relation ? De quelle manière aimez-vous votre mari ? Quelles sont les valeurs qui vous guident ? On ne voit bien qu’avec le coeur, votre discours est surtout intellectuel, il ne pourra pas en rester là. Tôt ou tard, vous découvrirez que vos actions ont un sens beaucoup plus profond. Qu’est-ce qui vous guide dans la vie ?

Vous voyez la Thora en terme d’interdits et de permissions. C’est une première lecture, à mon humble avis. Peut-être que la Thora indique la nécessité de faire le lien entre notre corps, notre coeur, notre esprit et notre âme...en se respectant soi-même mais en respectant également ceux et celles que nous aimons. Mentir n’a rien à voir avec le respect, fuir les obstacles du renouvellement de l’amour par l’intensité du partage avec une autre femme que la sienne n’a rien à voir avec l’amour. Les interdits et les permissions suivent une ligne de conduite. Quelle est la votre ?

Si on poursuit votre raisonnement, lorsque vous en aurez finit avec ce partage intense avec cet homme, vous irez vers un autre et même chose pour lui. La Thora ne fait pas qu’interdire ou permettre, elle demande à chacun de dépasser les illusions vers lesquelles notre « pensée » nous conduit afin d’apprendre à aimer vraiment. Très long cheminement qui demande humilité, bienveillance, neutralité et générosité.

En espérant que j’aurai aidé à votre réflexion et celle de votre ami si vous lui faites lire ce message bien entendu. Bon courage !

Rav Elie Kahn z''l
ven 06/04/2007 - 06:57

Merci pour votre message, assez inattendu, je dois l'avouer.
Il sera à l'avenir une référence dans les questions sur les mariages mixtes.